Changer le fond d’écran, du bureau Windows installé par défaut, est super simple à réaliser, étant donné que c’est l’une des personnalisations la plus facile à appliquer et efficace pour égailler son bureau selon ses goûts.
Comment trouver la définition de son écran ?
En premier, il est préférable de choisir une dimension égale ou supérieure à celle de votre écran 1080p, 1440p, 2160p, ainsi qu’au ratio 16:9. Cela évitera de vous retrouver avec fond d’écran qui manque de définition ou qui ne rempli pas l’intégralité de l’affichage. Cette caractéristique, vous devez normalement la connaitre.
Si ce n’est pas le cas :
Windows 10 et 11 : menu Démarrer > Paramètres > Système > Écran > « Résolution de l’écran »
Windows 10 et 11 : clic droit sur le bureau > Paramètres d’affichage > « Résolution de l’écran »

Comment trouver de magnifiques fonds d’écran ?
Une fois que vous avez déterminé la définition de votre écran, le plus simple est d’utiliser l’une de vos photos personnelles se trouvant sur votre ordinateur. Vous avez également la possibilité de visiter l’un des innombrables sites spécifiques aux fonds d’écran, comme pexels.com.
Perdu sur Windows 11, je vous revois à l’article de l’annonce du 24/06/2021.
Comment changer le fond d’écran de son bureau ?
C‘est assez simple quelle que soit la version de Windows. Seule l‘interface va légèrement varier.
Windows 10 et 11 : menu Démarrer > Paramètres > Personnalisation > Arrière-plan
Windows 10 et 11 : clic droit sur le bureau > Personnaliser > Arrière-plan
Windows 10
Arrière-plan (1) : un menu déroulant vous offre le choix entre : Image, Couleur unie et diaporama.
Image : pour appliquer une image unique stockée sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Parcourir » (2), puis se rendre dans le dossier qui contient vos photos. Sélectionner l’image voulue et cliquer sur « Choisir une image ».
Vous avez également la possibilité d’ajuster la taille (3), (Remplir, Ajuster, Étirer…) afin d’adapter au mieux l’image à votre écran. Veillez à respecter le bon ratio, celui de la photo choisie.
Couleur unie : si vous souhaitez une couleur unie, plutôt qu’une magnifique photo, plusieurs tonalités possibles.
Diaporama : permet de définir le dossier contenant toutes vos photos, bouton « Parcourir », l’intervalle de défilement des images, ainsi que l’ordre de lecture.
Enfin, encore une nouvelle fois, un choix de la couleur d’arrière-plans vous est proposé (4), option que l’on retrouve uniquement sur Windows 10.
Windows 11
Si vous utilisez le tout nouveau Windows 11, toutes ces options sont présentes, de manière plus accessible, comme le montre la capture sous la catégorie « Personnaliser votre arrière-plan ». La disposition change, mais en définitive tout ce que l’on retrouve sur Windows 10 est présent dans cette nouvelle mouture de Windows.
Pour en apprendre plus sur les fonctionnalités proposées, je vous recommande la lecture du paragraphe sur Windows 10.
Un questionnement sur le sujet ?
Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.