Le protocole DHCP, c’est quoi ?

Le protocole DHCP, Dynamic Host Configuration Protocol ou protocole de configuration dynamique des hôtes, , est celui qui se charge de l'adressage automatique des IP, du masque de sous-réseaux, d'une interface réseau : Wifi, Ethernet. Le DHCP est également capable de configurer l'adresse de la passerelle par défaut des serveurs de noms de DNS et des serveurs de noms NBNS, WINS chez Microsoft. Ce protocole est utilisable aussi bien en IPv4, qu'en IPv6.

Continuer la lectureLe protocole DHCP, c’est quoi ?

Une adresse MAC (Media Access Control), c’est quoi ?

Une adresse MAC (Media Access Control), est l'identifiant physique stocké sur une carte réseau ou une interface réseau similaire. Elle est unique. Tous les appareils procédant une interface réseau en ont forcément une : carte Ethernet, une clé Wifi, Bluetooth... En fait, tout ce qui peut être connecté à un réseau informatique.

Continuer la lectureUne adresse MAC (Media Access Control), c’est quoi ?

Windows 11 officiellement disponible dès le 5 octobre prochain

Comme je vous l'avais annoncé, Windows 11 était initialement prévu cet automne pour les nouveaux ordinateurs, puis à partir 2020, la mise à niveau devais être déployée pour tous les PC compatibles sous Windows 10. C'est officiel, Microsoft a annoncé via un communiqué, la disponibilité de Windows 11 dès le 5 octobre pour tous.

Continuer la lectureWindows 11 officiellement disponible dès le 5 octobre prochain

Windows 11, contournement possible sur PC non pris en charge, mais…

En effet, depuis l'annonce officielle de Windows 11 en juin dernier. Beaucoup de personnes ne comprenaient pas les incohérences des recommandations exigées qui exclut un nombre assez important d'anciennes machines qui sont soi-disant incompatibles, notamment le processeur d'avant 2017.

Continuer la lectureWindows 11, contournement possible sur PC non pris en charge, mais…

Protocoles de messagerie POP3, SMTP, IMAP

POP3, SMTP, IMAP, ces protocoles de messagerie, ne vous sont probablement pas inconnus. Peut-être même que vous avez dû paramétrer ses adresses de serveurs de messagerie dans votre logiciel de gestion mails préférés. Mais savez à quoi elles servent exactement ? Les deux premiers, POP3 et SMTP, vont de pair et son indissociable. Ils sont unidirectionnels, une seule direction. Le troisième, IMAP, est du type bidirectionnel, dans les deux sens.

Continuer la lectureProtocoles de messagerie POP3, SMTP, IMAP

Votre PC est incompatible Windows 11, que faire ?

Microsoft a annonce au fin juin, la venue prochaine Windows 11, le successeur de Windows 10. Vous avez lu ici et là les recommandations minimales requises qui font tant parlées d'elles ces dernières semaines. Cependant, que faire si votre PC est incompatible ?

Continuer la lectureVotre PC est incompatible Windows 11, que faire ?

La commande check disk, chkdsk, sous Windows 7/8/10/11

La commande check disk sert à réparer toutes les erreurs rencontrées principalement sur un disque dur, SSD... Cette commande est utile en cas de difficulté du boot Windows, quand l'ordinateur freeze régulièrement, de BSOD à répétition, de lenteur, lié au hdd, ssd..., de la défaillance de la partition... Suivant les paramètres utilisés, le check disk peut corriger les erreurs suivantes : 1. Vérification des fichiers 2. Vérification des index 3. Vérification des descripteurs de sécurité 4. Vérification des données du fichier 5. Vérification de l’espace libre

Continuer la lectureLa commande check disk, chkdsk, sous Windows 7/8/10/11

Point de salut possible pour obtenir Windows 11 si votre PC n’est pas 100 % compatible

C'est confirmé par Microsoft que tous ordinateurs ne respectant pas pleinement les exigences seront exclus. Comme vous le savez ou pas, la news du moment est bien Windows 11 qui arrivera en fin d'années 2021. Il est vrai que cette nouvelle version ne fait pas l'unanimité. Et pour cause !!!. En effet, seuls les PC à partir de 2017 sont éligibles. Des exigences qui laissent la grande majorité des ordinateurs qui ont pourtant la puissance largement suffisante pour exécuter correctement Windows 11.

Continuer la lecturePoint de salut possible pour obtenir Windows 11 si votre PC n’est pas 100 % compatible