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wpDiscuz : comment poster un commentaire ?

Que serait un blog sans commentaire ? Les commentaires sont la seule interaction que nous ayons pour donner notre avis, interagir avec la personne qui a rédigé l’article. Pour nous les rédacteurs, c’est capital afin de se rendre compte si l’article ne comporte pas d’erreur, de répondre aux questionnements que vous vous posez. Cela crée une zone de convivialité, d’engagement des lecteurs. Alors autant rendre l’expérience la plus agréable.

wpDiscuz, l’extension WordPress de commentaires populaires

Il est vrai, pourquoi adopter une extension de commentaires, alors que WordPress propose déjà cette zone par défaut ?

wpDiscuz est probablement l’extension de commentaires la plus populaire pour WordPress. Son objectif est d’apporter toutes les fonctionnalités nécessaires non présentes par défaut à notre CMS préféré.

 

 

En effet, ses fonctionnalités sont largement en faveur de wpDiscuz. On y retrouve pêle-mêle une mise en forme du texte, ajout de photos, bloc de code, des liens cliquables, etc. Vous pouvez même vous abonner au sujet, via votre adresse mail, commenter, sans forcément à avoir besoin de vous créer un compte. Pas formidable, n’est-ce pas !!! 

Appréhender l’interface de wpDiscuz

La différence entre la classique zone des commentaires de WordPress, est la présence de l’infobulle proposée par wpDiscuz.

Clic sur la bulle de commentaire de l'icône notifications de wpDiscuz
Extrait d'un commentaire de la bulle wpDiscuz
Extrait d'un commentaire de la bulle wpDiscuz (capture issue du panneau des options)

Elle permet d’être notifié en direct des nouveaux commentaires, du nombre, ainsi que de vous rendre en bas de page. Pas besoin de faire défiler la page pour y poster son commentaire. Très pratique dans le cas d’articles assez longs.

Pour ma part, elle se situe en bas à droite. Passons sans plus tarder à la zone des commentaires.

S’abonner : en cliquant sur la petite flèche, deux possibilités s’offre à vous. De choisir le type d’abonnement (nouveaux commentaires de suivi, nouvelles réponses à ses commentaires), liste déroulante, et de renseigner votre e-mail, obligatoire pour vous y abonner. Abonnement que vous pouvez révoquer à tout moment.

Enfin, n’ouillez pas de cocher la petite case en bas de l’accord du consentement de l’utilisation de votre adresse mail ainsi que l’envoi de la notification.

Se connecter avec | Connexion : pour vous connecter si vous possédez un compte WordPress.

En dessous se trouve la zone des commentaires avec, dans l’ordre :

      • la mise en forme du texte,
      • la liste à puces ou numéroté,
      • insertion d’une citation,
      • insertion de liens cliquables, d’un code source
      • et spoiler ainsi que de joindre une photo

 

Enfin, en bas à droite, deux icônes de tri des commentaires :

      • Commentaire avec le plus de réactions (icône d’éclaire)
      • le plus populaire des commentaires (la deuxième icône)

Poster un commentaire en tant qu’invité

Lorsque vous cliquez dans la zone de texte, pour commenter, vous devez au moins renseigner les champs suivants :

      • votre nom (pseudo), qui est obligatoire et signalé par un astérisque.
      • l’E-mail et site web sont quant à eux facultatifs. Le fait de renseigner l’adresse de votre site, rend votre nom/pseudo cliquable et permet à toutes personnes de s’y rendre. Lien que vous retrouvez aussi dans le tableau de bord WordPress sous la rubrique Commentaires.

Comme vous le remarquez, je ne l’ai pas rendu le champ mail obligatoire, RGPD oblige, tout comme l’option site web. D’où la non-présence de la petite étoile.

Enfin, n’oubliez pas de cocher la case de consentement des cookies de votre navigateur si vous souhaitez être reconnus lors de vos prochains commentaires.

Pour terminer, cliquer sur le gros bouton vert pour le publier.

Souscrire aux notifications des réponses aux commentaires en renseignant son mail

En renseignant votre adresse mail dans le formulaire, fait apparaitre, à droite, la cloche des notifications des nouveaux commentaires. Un clic dessus permet de vous y abonner et par la même occasion, elle passera en vert.

Une option n’est pas présente ou diffère ?

Même si les options par défaut suffisent amplement à la majorité des sites, il se peut qu’elles puissent différer un tant soit peu par rapport à l’article.  Le principe même de wpDiscuz est de s’adapter aux besoins de tous avec une multitude d’options, de personnalisations, etc.

En effet, rien que le formulaire des commentaires, il y a déjà de quoi s’y perdre pour un néophyte. Le reste de la personnalisation est tout aussi gargantuesque.

À la lecture de cette partie, l’interface des commentaires de wpDiscuz, n’a plus de secret pour vous.

La suite est adressée aux administrateurs d’un site. N’hésitez pas à continuer, si le sujet vous intéresse ou à commenter.

Personnalisation, comment accéder aux paramètres de l’extension wpDiscuz ? (réservé aux administrateurs)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, même si vous êtes famillier avec la langue de shekspeare, il est préférable de la traduire en français. Autrement, cela risque d’être un frein pour vos lecteurs.

C’est pourquoi, je vous recommence l’extension Loco Translate qui va télécharger la traduction. Elle n’est pas parfaite et modifiable si besoin, mais c’est déjà un bon début. Tout se passe directement dans Loco Translate.

 

 
Rien de bien sorcier. wpdiscuz vous facilite l’accès directement dans les raccourcis de la barre latérale de votre tableau de bord WordPress. Devinez-où exactement ? Sous le lien de la gestion des commentaires.
Lorsque vous pointez dessus, plusieurs choix de paramétrage s’offrent à vous, comme :
      • le Tableau de bord qui affiche les informations liées aux commentaires, le quoi de neuf, ainsi que tout un tas de liens vers les pages d’aide et autres,
      • aux Réglages de l’extension,
      • aux paramétrages de la personnalisation des Phrases du formulaire, des E-mails envoyés, aux erreurs, etc,
      • Outil sert à importer/exporter, à reconstruire certaines données (évaluations, base de données), etc,
      • Modules pour l’installation de nouvelles fonctionnalités toutes payantes,
      • Enfin, la configuration du Formulaire de la zone des commentaires.

Passons maintenant en revue les trois catégories indispensables, à peaufiner, qui sont Réglages, Phrases et formulaire.

          • Réglages

C’est dans cette section que se passe le paramétrage de l’extension et il y a de quoi faire. On y retrouve :

      • le réglage du formulaire,
      • des réseaux sociaux et partages,
      • de l’évaluation et commentaire,
      • affichage du fil de commentaires,
      • les abonnements et bien plus encore.

Je vous laisse, par vous-même, parcourir toutes ces rubriques dans le détail.

Un peu perdu dans ce « fatras » organisé, n’hésitez pas, la barre de recherche, les commentaires sont là et j’y répondrai avec le plus grand soin.

          • Phrases

Là encore, extrêmement complet. Cette partie sert à définir les phrases d’interaction lors des commentaires qui seront postés, des e-mails envoyés de confirmation et autres, des notifications, des erreurs, etc.

Je vous laisse découvrir tout cela, car le but n’est pas un article complet, mais bien d’aider quiconque à commenter sur un site intégrant wpDiscuz et bien sûr, le vôtre.

          • Formulaires

Si vous avez décidé d’intégrer cette extension à la place de la zone des commentaires par défaut de WordPress. Cette étape est donc inévitable, surtout en France et en Europe avec le RGPD qui impose un paramétrage spécifique. Notamment à la gestion de l’e-mail et la case de consentement de l’utilisation des cookies et données personnelles en laissant le choix aux personnes souhaitant ne pas les partager.

Il vous suffit de cliquer sur le lien Formulaire.

La rubrique formulaire vous propose deux parties.

La première partie est la gestion des options du formulaire, comme la langue, la désactivation pour certains rôles, autoriser les invités à commenter, cacher la zone pour un rôle précis, etc.

Pensez à bien activer l’option sur oui (RGPD) « Afficher la case à cocher d’accord dans la barre d’abonnement aux commentaires », en cas de son utilisation.

La deuxième partie, le formulaire lui-même qui se présente par défaut sous cette forme, à l’exception du consentement aux cookies.

      • Le crayon au niveau des champs permet de les personnaliser.
      • Le plus vert pour ajouter de nouveaux champs à votre guise.
          • Personnalisation d’un champ

      • Nom : est la nomination du champ. En l’occurrence ici E-mail, vu que c’est celui de l’exemple.
      • Description : est la description du champ ou autres informations, destiné aux personnes qui commentent. Accessible sous la forme du point ? présent sur chaque champ de la zone des commentaires.
      • Icône de champ : issu des Font Awesome à modifier si besoin grâce à son code HTML.
      • Ce champ est obligatoire : pour le rendre ou non obligatoire en cochant/découchant la case.
          • Ajouter un champ

Comme vous pouvez l’observer, tout n’a pas encore été traduit dans la langue de Molière. Et oui les joies de WordPress souvent en anglais. On ne peut pas tout avoir non plus.

Dès la sélection d’un champ, sa personnalisation s’affiche, nom, description, icône (leurs codes se trouvent directement sur la page officielle de Font Awesome.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

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