L’outil de nettoyage est toujours présent sous Windows 11.
Si vous aviez l’habitude sur les anciennes versions de Windows, XP à 10, de passer par les propriétés d’un disque, le raccourci a été remplacer par un bouton « détails » qui vous renvoie vers l’outil Stockage de Windows.
Un changement bien étrange, signe de sa suppression ou pourquoi pas directement intégré à Stokage lui-même. Ce qui serait plus cohérent. Seul Microsoft à la réponse à ce questionnement.
Il est pourtant très important pour désencombrer Windows et ainsi gagner de l’espace de stockage, ainsi qu’en performances. Mais comment retrouver facilement le nettoyeur de disque présent depuis plusieurs décennies, dans Windows 11 ?
Avant de commencer, je vous recommande l’article sur l’annonce de Windows 11, pour découvrir les changements introduits dans cette nouvelle version.
Comment retrouver l’outil de nettoyage de disque de Windows 11 ?
Très simplement en effectuant une recherche Windows (icône loupe bleue, barre des tâches).
- Saisir dans la zone de recherche en haut « nettoyage »
- Cliquer sur « Nettoyage de disque »
Il se peut que vous ayez la sélection du lecteur qui s’affiche, si plusieurs disques sont installés dans votre ordinateur. Dans ce cas :
- sélectionner le lecteur (c), (la partition Windows), dans la liste déroulante. Normalement, c’est celui proposé par défaut.
- Puis cliquer sur le bouton OK
- Il ne vous reste plus qu’à cocher les éléments à supprimer dans la liste.
- puis OK
- Vous avez également, en plus, la possibilité du nettoyage des fichiers système.
Conclusion
Maintenant, en suivant cette procédure, vous avez retrouvé l’usage de l’outil de nettoyage de Windows 11 afin de désencomber votre disque dur/SSD.