Mode compatibilité d’une application de Windows 10, Windows 11
Qui n’est jamais tombé sur un programme compatible avec les dernières versions de Windows. Il faut l’avouer, rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir utiliser son jeu vidéo préféré, un programme qui n’est plus mis à jour, etc.
Mode compatibilité, est-ce une bonne idée ?
En voilà une bonne question. La réponse n’est pas si simple. Car dans l’absolu, on se dit que ce n’est qu’un mode qui va essayer de rendre compatibles nos vieux programmes avec un Windows moderne. Qui dit vieux programmes, implique des problématiques plus ou moins impactant, bugs, failles de sécurité, d’interface, etc.
L’une d’entre-elles, les failles de sécurité à cause de la fin de la maintenance dudit logiciel ne recevant plus aucune mise à jour. En partant de ce constat, il est préférable de ne pas l’installer et se tourner vers une solution alternative. Oui, mais quand on n’a pas le choix, cas typique d’un jeu vidéo sur disque optique ?
Les symptômes
Les symptômes sont multiples :
- ne s’installe pas,
- l’application qui ne se s’exécute pas,
- plantages réguliers,
- bugs graphiques, sonores, d’interface, de mémoire,
- problème de non sauvegarde d’une partie d’un jeu vidéo,
- un massage indiquant clairement une incompatibilité.
Comment accéder au répertoire d’installation ?
Si vous rencontrez l’une de ces incompatibilités ou plusieurs en même temps et pesé le pour et contre niveaux pertinence d’activer ce mode. Voici la démarche à suivre.
En premier, se rendre dans le dossier d’installation du programme. Si vous n’avez aucune idée de son emplacement exact, effectué une recherche avec son nom. Pour l’exemple « HD Tach »
Ensuite « Ouvrir l’emplacement du fichier »
Puis clic droit sur le raccourci, onglet « Raccourci », sous l’emplacement « Démarrer dans » se trouve le chemin où est installé HD Tach (C:\Program Files (x86)\Simpli Software\HD Tach), ou celui de votre application.
Enfin, pour accéder au dossier d’installation du programme, cliquer sur le bouton, en bas, « Emplacement de fichier »
Lorsque j’essaye d’exécuter HD Tach, un message me signifiant que le prérequis est Windows 2000 ou Windows XP pour fonctionner. Grâce à l’alerte, on est bien en présence d’un logiciel incompatible avec une version supérieure à XP.
Comment activer le mode compatibilité de Windows ?
Une fois dans le dossier d’installation, la procédure reste la même que précédemment.
Clic droit sur l’exécutable > Propriétés > onglet Compatibilité, puis activer le mode de compatibilité selon la version de Windows 98, XP, Vista, etc.
- En haut, l’assistant de résolution de compatibilité, Lancer la résolution des problèmes de compatibilité.
- Mode de compatibilité : pour définir la version de Windows compatible avec le programme, en cochant la case prévue à effet.
- Paramètres :
- Mode couleur réduit : normalement ce paramètre doit être désactivé. Il ne sert qu’à exécuter un programme de l’époque de Windows 95-98-Me ou les hautes définitions et le nombre de couleurs étaient limité par la carte graphique.
- Exécuter avec une résolution 640 x 480 : idem, mais cette fois-ci, pour forcer le lancement d’un programme en basse définition.
- Désactiver les optimisations de mode plein écran : cela permet d’optimiser l’affichage en jeu ou d’une application. Parfois, il est utile de la désactiver.
- Exécuter en tant qu’administrateur : si le programme exige des droits élevés que seul un compte admin peut octroyer.
- Enregistrer ce programme pour le démarrage : permet à une application de démarrer en même temps que Windows.
- Utiliser l’affichage hérité de gestion des couleurs ICC : force la gamme de couleurs sRGB, en cas d’incompatibilité avec gamme complète d’un écran HDR, quand la fonction du même nom est activé dans les paramètres d’affichage.
- Paramètres :
- Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs : dans le cas où plusieurs comptes utilisateurs utilisant l’application. Autrement, les paramètres ne s’appliqueront qu’à la session administrateur ouverte.
Comme signalé par HD Tach, le mode de compatibilité Windows XP (Service Pack 3) a parfaitement fait son office. HD Tach fonctionne désormais comme convenu.
Débloquer l’installation d’une application
Pour le cas d’une application refusant de s’installer, refaite les étapes du paragraphe, Comment activer le mode compatibilité de Windows ?
Généralement, il suffit de sélectionner la bonne version de Windows. Il se peut que les droits administrateurs soient requis.
- se rendre dans le répertoire d’installation du logiciel,
- cliquer droit, Propriétés, sur l’exécutable, onglet Compatibilité,
- activer le Mode de compatibilité puis sélectionner la version de Windows requise.
- si besoin, en tant qu’administrateur,
- pour terminer, valider, bouton OK
Conclusion
Normalement, en suivant toutes ces étapes, vous devriez être mesure d’exécuter la plupart des anciens logiciels sur une version récente de Windows.
Un questionnement sur le sujet ?
Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.