Comment bien gérer les applications au démarrage sous Windows 11 ?
Avec le temps, on finit par installer une myriade d’applications plus ou moins lourdes en ressources et finissent par ralentir votre ordinateur.
Ce qui se traduit, avec le temps, par une diminution des performances générale, une augmentation de la RAM occupée (jusqu’à 2 Go+) et un démarrage de plus en plus long de Windows. Il est donc important d’effectuer le ménage et de ne garder que les applications qui vous sont réellement utiles.
Plutôt que de les désinstaller, il existe au sein Windows plusieurs moyens de les désactiver du démarrage, via les Paramètres ou en vous rendant dans le Gestionnaire des tâches.
Désactiver les applications via les Paramètres de Windows 11
Pour ce faire :
- menu Démarrer > Paramètres > Applications > « Démarrage »
- Menu démarrer, Paramètres, ou directement avec le raccourci clavier Windows + i,
- puis rubrique Applications,
- enfin se rendre dans Démarrage.
C’est à partir de cette page que vous pouvez gérer les applications au démarrage.
Pour désactiver une application au démarrage, rien de bien compliqué.
- Il vous suffit de basculer le bouton bleu (1) pour qu’il passe en grisé (2).
De plus, Windows 11 vous précise bien si celle-ci est Activé (1) ou Désactivé (2), ainsi que de son impact en ressources.
Désactiver les applications via le Gestionnaire des tâches de Windows 11
Pour cela :
- Cliquer droit sur le menu Démarrer, logo Windows > « Gestionnaire des Tâches », ou directement avec le raccourci clavier :
- Ctrl + Maj + Esc,
- Ctrl + Shift + Esc, suivant le clavier que vous disposez
- Cliquer droit sur le menu Démarrer, logo Windows > « Gestionnaire des Tâches », ou directement avec le raccourci clavier :
Pour en apprendre plus sur le Gestionnaire des tâches de Windows, je vous renvoie vers l’excellent article du lecrabeinfo.net.
- Une fois en affichage complet, la gestion de vos application se trouve sous l’onglet « Démarrage ».
- Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’application à désactiver,
- puis cliquer sur le bouton Désactiver.
Quelles sont les applications qui peuvent être désactivées ?
- Les applications indispensables sont essentiellement les logiciels liés à la gestion de la sécurité de Windows, aux pilotes et à tous programmes qui doivent exécuter une tâche bien précise au démarrage de l’ordinateur. On retrouve les antivirus, les anti-malware, les pilotes de votre carte graphique, dédiés à la carte son, au réseau, etc.
- Les autres applications peuvent être désactivées sans que cela nuise au bon fonctionnement de l’ordinateur. Bien souvent, exécutées en taches de fond, elles ne servent qu’aux mises à jour dudit programme, ou à précharger celui-ci, afin que son ouverture soit immédiate. À désactiver aux cas par cas.
- Les autres applications peuvent être désactivées sans que cela nuise au bon fonctionnement de l’ordinateur. Bien souvent, exécutées en taches de fond, elles ne servent qu’aux mises à jour dudit programme, ou à précharger celui-ci, afin que son ouverture soit immédiate. À désactiver aux cas par cas.
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