Comment résoudre la problématique d’un disque dur utilisé à 100% ? On le sait, un disque dur, c’est lent, comparé à un SSD. En effet, si votre ordinateur tourne au ralenti, il se peut que vous soyez victime du phénomène qui se produit souvent avec une configuration qui comporte un HDD et 4 Go de RAM. Pour certains d’entre vous, c’est un bug Windows, sauf que non, enfin pas complètement. C’est dû au fonctionnement de Windows, tout particulièrement Windows 10. Il s’avère que le coupable n’est autre que le processus SysMain, sur les dernières versions de Windows 10.

Service Sysmain
Service Sysmain

SysMain quésaco ?

Sysmain est le service d’optimisation et de mise en cache de certaines données, les plus utilisées d’un logiciel dans la mémoire RAM. Sans cette mise en cache chacune des ouvertures de nos programmes préférés demanderait un temps assez long pour démarrer. Le meilleur exemple est celui du démarrage de Windows avant la version 8 qui était très lent, dans la mesure où aucune donnée n’étaient préchargée.

En effet, ce service n’est pas tout jeune. Il remonte à l’époque de XP, sous le nom de Prefetch, puis Superfetch sur Vista, 7, 8.1, ainsi que les premières versions de Windows 10.

Pourquoi les mettre en cache ? La RAM est tout simplement beaucoup plus rapide qu’un disque dur, dont les débits ne sont pas énormes, typique de ceux présents dans les laptops dont la rotation est de 5400 RPM ou 7200 RPM dans une moindre mesure.

Cependant, cette technique qui permet de relancer les programmes beaucoup plus rapidement, a une importance moindre avec l’arrivée des SSD dont les débits, la réactivité n’est plus à prouver.

Qui est impacté et ses conséquences ?

Ce phénomène se produit sur toutes configurations comportant une installation de Windows 10 sur un disque, et 4 Go de mémoire vive. Ce cocktail peut induire une utilisation de 100% du HDD et ralentir fortement votre ordinateur au point parfois de ne plus pouvoir l’utiliser.

Le premier reflex sur Windows, que nous faisons tous, est de redémarrer le PC en cas de problème, sauf qu’avec le temps, il y a de grande chance que vous y soyez de nouveau victime.

Cependant, facilement contournable en désactivant Sysmain, le responsable de ces ralentissements.

Comment le désactiver ?

Pour ce faire :

      • vous rendre au niveau de la barre des tâches, zone de recherche en bas à gauche sur Windows 10, qui peut être également symbolisée en forme de loupe. Sur les versions inférieures, elle se trouve dans le menu démarrer.
      • puis, saisir « services« , ensuite cliquer sur « ouvrir » dans le panneau de droite.
      • ensuite, rechercher dans la liste le service « SysMain »,
      • enfin, double-cliquer dessus pour ouvrir la boîte de dialogue,

Dans un premier temps, il faut, « Arrêter » le service, puis de le « désactiver« , « Type de démarrage » liste déroulante, sélectionner « désactiver » et enfin sur Ok pour valider. Normalement, au prochain redémarrage, SysMain ne doit plus s’exécuter.

Pour le vérifier, redémarrer votre PC, puis ouvrez le gestionnaire des tâches de Windows 10 ctrl+maj+esc ou ctrl+shift+esc, suivent l’inscription de votre clavier. Sur le mien, Il est inscrit shift, la touche juste au-dessus de ctrl. Ensuite sur l’onglet « Services » repérer le service SysMain, normalement, la colonne « Statut » doit indiquer « Arrêté« . Si ce n’est pas le cas, refaire les étapes précédentes.

Si cela n’a aucun effet, car il se peut qu’un autre service Windows, peut également entrainer la saturation du HDD, comme un antivirus par exemple ou tout simplement l’infection d’un logiciel malveillant, Il vous suffit de le réactiver. Pour cela, rien plus simple, dans « Type de démarrage » liste déroulante, sélectionner automatique, pour terminer OK.

En cas de doute sur la procédure, suivez le rappel des étapes ci-dessous.

Pour ce faire :

      • zone de recherche,
      • puis, saisir « services« , ensuite cliquer sur « ouvrir » dans le panneau de droite.
      • ensuite, rechercher dans la liste le service « SysMain »,
      • enfin, double-cliquer dessus pour ouvrir la boîte de dialogue,
      • sélectionner « Type de démarrage » liste déroulante, sélectionner « automatique » et enfin sur Ok pour valider.

Conclusion

Pour conclure, si votre disque dur est saturé à 100%, il se pourrait bien qu’il s’agisse du service Sysmain que vous pouvez en suivant la démarche d’écrite dans cet article, désactiver très facilement. Une fois effectuée, la problématique doit normalement être résolue.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, la zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires