Vous vous êtes sûrement demandé, pour vos besoins d’illustrer un article de blog, créer votre propre vignette YouTube, comment extraire facilement une image d’une vidéo ?

Windows, Media Player Classic – Black Edition et PhotoFiltre free, programmes que je vous recommande
Pour ce faire, il vous faut, plusieurs logiciels : Windows, Media Player Classic – Black Edition, ainsi qu’un logiciel de retouche d’images tel-que PhotoFilte ou ici, en lien ci-dessous.
MPC-BE – Sourceforge.net
Photofiltre freeware 32-bits – clubic.com
Choisir PhotoFiltre (Version gratuite avec installer) 7.2.1 – (gros bouton vert « Télécharger ») lien en fin de page
Il suffit donc de les télécharger dans le répertoire de votre choix, puis de les installer en double-cliquant sur l’exécutable .exe. Rien de plus simple, ces deux programmes ne proposant pas de pubs avec cases à décocher. On fait suivent et c’est tout, rien de plus. Vous pouvez bien entendu utiliser le programme de retouches photos ou de lecture vidéo de votre choix.
Avant toute chose, ces deux méthodes ne fonctionnent en aucun cas pour un DVD ou Blu-ray du commerce, car protégé par DRM. Toutes ces captures sont réalisées à partir de courts-métrages libres de droits. Ce qui signifie, libre de toutes utilisations, même commerciale, à condition de créditer avec lien de l’œuvre, ainsi que la licence d’utilisation. Lien que vous retrouverez en bas de page. Également valable pour vos vidéos personnelles.
Première méthode : extraire une image par capture de la fenêtre
Cette méthode est plus généraliste, et sert avant tout à capturer une fenêtre Windows. Pour ce faire ouvrir la vidéo avec MPC-BE, puis choisir l’image à capturer. Elle est aussi très pratique pour extraire une image d’une vidéo YouTube, de replay… sans avoir à télécharger la vidéo.
Capture de l’image
Sur un ordinateur de bureau, on utilise le raccourci clavier : touches logo Windows + imp.écran.
Pour un laptop (ordinateur portable) : Touches FN + logo Windows + imp.écran.

Coller dans un logiciel de retouche d’image, ici PhotoFiltre free
Une fois capturé, il ne vous reste plus qu’à la coller en tant qu’image.
Dans PhotoFiltre : menu Edition > « Coller en tant qu’image » ou Maj + Ctrl + v.
Le gros avantage de cette méthode, une fois l’image coller, est de pouvoir effectuer toutes les retouches comme le recadrage, redimensionnement, etc, directement à partir de PhotoFiltre. Une fois fait, sauvegarder la capture obtenue format jpeg.
fichier > Enregistrer > Choisir JPEG comme type, liste déroulante se trouvant en bas de la fenêtre.
En revanche, l’image capturée est forcément à la dimension de la fenêtre. Elle sera soit plus petite ou plus grande. Bien évidemment, si la vidéo est en plein écran et à la même définition que l’écran, parfait.


Seconde méthode : extraire directement avec MPC-BE
Cette façon de procéder est la plus optimale. Elle permet de capturer l’image dans l’intégralité de sa définition : vidéo 1080p, image 1080p, idem pour du 720p, 1440p, 2160p… On se retrouve avec la taille maximale fournie par la vidéo, contrairement à la première méthode qui capture à la taille de votre fenêtre.

Ensuite, choisir le format JPG, ainsi que le dossier où l’image sera sauvegardée. Pour terminer, cliquer sur le bouton Enregistrer, en bas de la boîte de dialogue (de la fenêtre). Vous devriez normalement vous retrouver avec l’image capturée souhaitée dans le répertoire voulu.

Conclusion
Il est vrai qu’il existe d’autres méthodes à l’aide d’outils spécifiques qui permettent directement de capturer une fenêtre ou une zone et même pour certains d’entre eux de l’édition. Ici le but est de vous montrer une méthode simple et universelle pour extraire ou capturer une image d’une vidéo. Ce qu’il faut retenir, c’est le principe qui a l’avantage d’être reproductible quel que soit le système d’exploitation : Windows, Linux, macOS.