Le stockage de Windows, un outil qui ne sert pas qu’à supprimer vos traces. Des outils, Windows en compte des dizaines. L’un d’entre eux, l’outil stockage, qui, en l’apparence, ne sert qu’à effectuer, le plus souvent, le ménage des fichiers temporaires, de navigation et autres traces.

Ça, c’était avant Windows 8. Depuis la version 8, cet outil est bien utile pour d’autres tâches que d’effectuer le ménage. Dorénavant, il va encore plus en profondeur en vous affichant tout un tas de rubriques : documents, photos, votre musique, vidéos, etc. S’il ne permet pas de les effacer directement, il permet d’en trouver le chemin, le volume occupé en Mo, Go.

En effet, au fil des années, on finit par accumuler une quantité de données assez importantes. Au point même que l’on finit par oublier ce qui est réellement stocké et à quel endroit. Pour s’y retrouver facilement, il suffit de cliquer sur la bonne rubrique pour y afficher tous les chemins d’accès, ainsi que l’espace occupé de chacun des répertoires. Libre à vous de les conserver ou de les supprimer.

Comment accéder à l’outil stockage de Windows ?

      • Windows 10

Il suffit de vous rendre dans le menu démarrer > Paramètres (roue crantée) > Système > Stockage, menu de gauche.

Ou zone de recherche en saisissant Stockage, puis, cliquer sur Paramètres de stockage.

      • Windows 11

En date du 27-07-2021, la procédure pour Windows 10 est toujours d’actualité pour y accéder. En revanche, une légère adaptation est de mise. En effet, l’interface a été subtilement modifiée, mais le principe reste le même. Rien de perturbant et on s’y retrouve facilement.

Il suffit de vous rendre dans le menu démarrer > Paramètres (roue crantée) > Système > Stockage, menu central.

Bien évidemment, cette partie est amenée à évoluer en cas de changements majeurs dans l’interface, d’ici là sortie officielle de Windows 11.

L’interface

En premier lieu, seul le périphérique de stockage système, celui où Windows est installé, est visible directement, avec seulement trois rubriques affichées. Pour toutes les voir, rien de plus en simple en cliquant sur « Afficher plus de catégories« , lien bleu.

Le second lien « Afficher l’utilisation du stockage sur les autres lecteurs« , vous permet d’accéder aux autres partitions : D:, E:, etc. C’est vrai que l’interface, n’est pas plus des plus ergonomiques.

Concrètement

Comme exemple, voici un aperçu de l’un de mes disques durs où sont stocké tout un tas de fichiers divers, comme de la vidéo, des photos, des documents, etc. À un tel point qu’il va finir par déborder, la barre rouge le prouve. Il est donc temps que je m’occupe d’y faire le ménage. Maintenant, attardons-nous sur la rubrique « Vidéos« , la première de cette liste, pour voir tous les répertoires contenant des fichiers vidéo.

Une fois rendu à l’intérieur, on y retrouve donc, tous les répertoires où des vidéos sont présentes. Il vous suffit de cliquer sur l’un des répertoires pour s’y rendre, afin de supprimer tous les fichiers qui ne sont plus nécessaires de conserver.

Parmi cette liste, il y a forcément un ou plusieurs dossiers dont vous ne vous souveniez plus. Un dossier de travail qui n’a pas été effacé, ou bien, un dossier où vous vous dites, « je le garde, on ne sait jamais, alors que l’on sait pertinemment que vous n’y reviendriez sûrement jamais. Cas typique d’un disque dur externe qui sert qu’au transfert de fichiers.

Il ne vous reste plus qu’à effectuer cette opération pour chaque catégorie et partition.

Conclusion

Croyez-moi, une fois goûté, difficile de s’en passer, tellement cet utilitaire proposé par Microsoft nous rend un immense service pour une cure d’amaigrissement des données stockées jour après jour. Voilà, maintenant, plus aucune excuse pour ne pas effectuer le ménage sur vos périphériques de stockage.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires