POP3, SMTP, IMAP, ces protocoles de messagerie, ne vous sont probablement pas inconnus. Peut-être même que vous avez dû paramétrer ses adresses de serveurs de messagerie dans votre logiciel de gestion mails préférés. Mais savez à quoi elles servent exactement ?

Les deux premiers, POP3 et SMTP, vont de pair et son indissociable. Ils sont unidirectionnels, une seule direction. Le troisième, IMAP, est du type bidirectionnel, dans les deux sens.

Serveurs POP3, SMTP

      • Protocole POP3

Dans le domaine de l’informatique, le POP, pour Post Office Protocol ou littéralement protocole de bureau de poste, est un protocole de réception du courrier électronique. Il se connecte au serveur de messagerie en s’authentifiant, puis il récupère tous les mails associés à une adresse mail. Pour finir, se déconnecte une fois le rapatriement de vos mails accompli.

Une fois cette tâche effectuée, il ne vous sera plus possible de les consulter sur un autre appareil informatique, car ils ne sont plus stockés sur le serveur en question. D’où son sens unidirectionnel qui va du serveur vers le client, ordinateur, smartphone ou tous appareils pouvant recevoir du courrier électronique.

Ce protocole transite par le réseau TCP/IP. Il est actuellement à sa troisième version POP3, mais avant, il y a eu le POP1 et 2. Son numéro port associé est le 110 et 995 (SSL)

      • Protocole SMTP

Le protocole SMTP, Simple Mail Transfer Protocol ou protocole simple de transfert de courrier électronique, sert à l’envoi de mails vers un serveur de messagerie. Ne permettant pas la réception sur un serveur distant, le protocole POP a été créé dans le but de pallier les lacunes de ce dernier. C’est pour cette raison que ces deux protocoles sont indissociables, l’un pour l’envoi et l’autre pour la réception. Il fonctionne sur le même principe et transite, lui aussi, par le réseau TCP/IP via les ports 25, 465 (chiffrement SSL) et 587 (chiffrement TLS).

      • Protocole IMAP

L’IMAP, Internet Message Access Protocol ou Protocole d’accès de message internet, est un protocole qui permet d’accéder à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie. Contrairement au POP, qui lui demande une présence locale sur un appareil informatique, à l’aide d’un programme spécifique tel que Thunderbird pour pouvoir manipuler ses courriers électroniques.

Son mode de fonctionnement est de laisser les mails sur le serveur, afin de pouvoir y accéder n’importe où, quel que soit le programme ou une page web. Il offre la possibilité de créer des dossiers en plus de la manipulation des mails depuis le serveur de messagerie. De plus, la dernière version, IMPA4, permet de récupérer localement vos mails.

L’IMAP utilise les ports suivants :

IMAP2 et 4 port 143

IMAP3 port 220 et 993 (chiffrement TLS).

Mozilla Thunderbird, client libre de messagerie

Voyons comment configurer ses adresses de serveur POP3, SMTP et IMAP, dans Mozilla Thunderbird, logiciel de gestion de mail. Dès la première installation, l’assistant de configuration de compte de votre messagerie, vous est proposé.

Le service mail que j’utilise étant Outllook, l’exemple sera avec ce dernier. Sachez que peu importe le fournisseur de messagerie, ces adresses de serveur POP3, SMTP et SMTP sont chiffrés par défaut. Normalement, vous n’avez aucune raison de les paramétrer. On renseigne son adresse mail, son mot de passe, rien de plus. En effet, de nos jours, le protocole IMAP est celui qui est privilégié. Cependant, si vous devez spécifier manuellement les adresses POP3 et SMTP, ainsi que leur port associé, le bouton Configurer manuellement est le bon endroit.

POP3 : outlook.office365.com
port : 995
chiffrement : TLS
SMTP : smtp.office365.com
port : 587
chiffrement : STARTTLS
IMAP : outlook.office365.com
port : 993
chiffrement : TLS
 
POP3 : pop.sfr.fr
port : 995
chiffrement : TLS
SMTP : smtp.sfr.fr
port : 465
chiffrement : TLS
IMAP : imap.sfr.fr
port : 993
chiffrement : TLS
Une fois configurée : adresse serveur, le bon port, le protocole de chiffrement, vous aurez accès à tous vos mails.

Conclusion

Maintenant, ces protocoles de messagerie, que sont, POP3, SMTP, IMAP, n’auront plus de secret pour vous. Les paramétrer dans un client de messagerie, comme Mozilla Thunderbird, sera un jeu d’enfant.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

Sources images libres de droits

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires