Comment effacer hiberfil.sys sur Windows ? Vous venez d’exécuter l’assistant de Nettoyage de disque dans l’espoir de gagner suffisamment d’espace libre pour continuer d’utiliser normalement votre ordinateur. Si cela ne toujours suffit pas, il se peut que vous soyez tenté d’effacer certains fichiers volumineux.

Au cours de votre recherche, si vous avez activé l’affichage des fichiers cachés sur Windows, vous avez surement remarqué à la racine de la partition système, deux fichiers, pagefile.sys et hiberfil.sys, qui prennent plusieurs gigaoctets. Mais, est-ce vraiment indispensable que de tels fichiers puissent occuper autant d’espace ? Ne peut-on pas tout simplement les supprimer ?

pagefile.sys et hiberfil.sys

pagefile.sys est le fichier de la mémoire virtuelle utilisé par Windows. Si vous avez moins de 8 Go de RAM, il est vivement conseillé de ne pas la désactiver afin d’éviter de vous retrouver avec un PC lent ou que certains programmes refusent de fonctionner correctement

hiberfil.sys, quant à lui, stocke toutes les données lier à la mise en veille prolongée ou hibernation de Windows. Si vous n’utilisez jamais ces deux modes de mise en veille, vous pouvez effectivement le supprimer sans risque.

Effacer hiberfil.sys

Normalement, une simple pression sur la touche suppr permet d’effacer un fichier ou dossier. Cependant, cette manière d’opérer, est impossible en la présence d’un fichier système comme le montre la capture ci-dessous. Pour arriver à ses fins, il est nécessaire de désactiver la fonction de veille prolongée de Windows 7 à 10, ainsi que la version 11, à venir.

Désactiver la veille prolongée

Elle peut être désactivée assez simplement via une ligne de commande depuis l’Invite des commandes.
 
Zone de recherche > saisir cmd > Cliquer sur Invite de commandes > puis Exécuter en tant qu’administrateur.

Ensuite saisir la commande suivante et entrée pour valider.

 

powercfg -h off

Normalement, si vous retournez à la racine de la partition système, le fichier hiberfil.sys n’est plus présent.

En cas de changement d’avis, il vous suffit de remplacer off par on. Ce qui va réactiver la veille prolongée et recréer hiberfil.sys.

 

powercfg -h on

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, la zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires