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  • Post last modified:8 février 2023
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Yoast SEO : l’extension WordPress pour bien référencer son site sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo…

Le but ultime, quand on crée un site, un blog, c’est de le placer en top position des résultats des moteurs de recherche afin de générer le maximum de trafic. Cependant, sans adopter les bonnes pratiques d’optimisation du référencement naturel, il est vain d’espérer y parvenir rapidement, ou y parvenir tout court. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).

SEO (Search Engine Optimisation), c’est quoi ?

Les permaliens (URL)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de vérifier que le format des permaliens soit le bon. Sinon cela va impacter le référencement de votre site.

Un permalien est l’adresse de vos pages. Ils sont donc primordiaux pour optimiser le référencement SEO et doivent être configurés dès la création du site, en priorisant les formats avec lettres plutôt que des chiffres. Vu que Yoast SEO est un gros morceau, je vous propose la lecture de l’article dédié aux Permaliens.

      • Comment y accéder ?

Il faut se rendre dans votre Tableau de bord WordPress > Réglages > Permaliens

Puis choisir l’un des formats avec lettres, comme Mois et titre ou Titre de la publication. C’est ce dernier que j’ai choisi.

Maintenant que vos permaliens sont parfaitement configurés. Il ne vous reste plus que l’étape de son installation et de son activation. Dans cet article, il ne sera question que de la version gratuite.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez obligatoirement procéder à l’installation et à activer Yoast SEO. Si vous débutez, jeter un œil à l’article dédié à la gestion des extensions WordPress.

Yoast SEO : réglages généraux

      • Tableau de bord de Yoast SEO

Raccourci Yoast SEO du tableau de bord

Il vous suffit de suivre le lien directement depuis la barre latérale gauche pour afficher le Tableau de bord de Yoast SEO.

          • Configuration initiale

C’est ici que l’on accède à l’assistant de configuration proposé par Yoast. Comme tout assistant, tous est modifiable par la suite.

Il est simple à configurer. Il vous guide pas à pas, afin de vous aider à mieux comprendre votre site.

Dorénavant, à partir de la version 18.9, l’entraînement Yoast, laisse place à l’onglet « Configuration initiale » que l’on retrouve désormais dans le tableau de bord, dans l’onglet du même nom.

Cet assistant vous indique, dans un premier temps, si votre site est optimisé (Optimisation des données SEO).

Ensuite, plusieurs catégories vous sont proposées que vous devez enregistrer pour passer aux étapes suivantes.

          • Optimisation des données SEO

          • Représentation du site

Indiquer si votre site représente une entité (entreprise) ou une personne (vous-même).

          • Profils sociaux

Pour associer vos divers profils réseaux sociaux à votre site WordPress.

          • Préférence personnelles

Yoast SEO vous demande votre accord pour l’obtention du suivi d’utilisation dans le but de son amélioration.

Vous avez également la possibilité de vous abonner à sa newsletter.

          • Terminer la configuration

En toute fin, l’extension vous signifie qu’elle a travaillé durement et a résolu de nombreux problèmes techniques. Elle vous invite à vous rendre à votre tableau de bord SEO.

      • Tableau de bord de Yoast SEO

Nous y voilà. Une fois l’assistant Yoast SEO configuré, qui vous est proposé, via l’onglet « Configuration initiale », il est important de se rendre dans le tableau de bord.

          • Problèmes

Comme son nom l’indique, c’est dans cet encart que se situe la ou les notifications liées aux éventuelles corrections à apporter au niveau référencement.

          • Notifications

C’est par ce biais que vous serez averti de certaines choses à effectuer. À vous de voir en fonction de la pertinence de ce qui vous est proposé.

Réglages généraux

C’est sous cette rubrique que vous allez pouvoir configurer, les réglages généraux, pour les Types de contenu, les Catégories & étiquettes, etc.

      • Fonctionnalités du site

Cet onglet permet d’activer à sa guise toutes les fonctionnalités, comme l’analyse SEO, l’analyse de la lisibilité, du compteur de lien textuel… Je vous recommande de tous les activer, ou de laisser par défaut.

On y retrouve pêle-mêle :

L’Analyse SEO, suggestion pour améliorer la visibilité de votre texte.

L’Analyse de la lisibilité, suggestion de l’amélioration de la structure ainsi que le style de votre texte.

Analyse d’écriture inclusive, pour vous aider dans la rédaction inclusive afin d’attirer plus de visiteurs.

Stat, sur ce que vous écrivez, comme le temps de lecture, nombre de fois qu’un mot est utilisé, etc.

Contenu Cornestone, sert à mettre en avant certains de vos articles/pages que vous jugez importants. Ce sont tous vos articles dont vous êtes le plus fier. Ceux qui feront la réputation de votre site. Ils devront être mise à jour régulièrement si nécessaire.

Compteur de lien textuel, compte le nombre de liens internes présents dans vos pages/articles.

Données Open Graph, permet aux réseaux sociaux, entre autres Facebook, d’afficher un aperçu avec image et extrait de texte lors d’un partage de l’une de vos pages.

Données Twitter card, identique à l’Open Graph, mais spécifique à Twitter.

Partage sur Slack, ajout du nom de l’auteur/autrice, ainsi que de la durée de lecture sur Slack lors d’un partage.

Menu de la barre d’administration, ajout du raccourci dans la barre d’administration supérieure.

Point de terminaison d’API REST, permet à WordPress d’utiliser les métadonnées d’une URL générées par Yost SEO.

Plans de site XML, correspond à votre sitemap_index.xml qui liste les pages essentielles de votre site.

Sitemap générée par Yoat SEO de tech-and-new.fr
Sitemap générée par Yoat SEO de tech-and-new.fr
      • Les bases du site

Permet d'ajouter le nom et le slogan de votre site à Yoast SEO
Permet d'ajouter le nom et le slogan de votre site à Yoast SEO

Vous avez la possibilité de renseigner le nom de votre site, son slogan, de choisir le séparateur de titre, l’image par défaut, etc.

Choix du séparateur de titres et de l'image de partage par défaut de vos articles - Yoast SEO
Choix du séparateur de titres et de l'image de partage par défaut de vos articles

Ajoute un séparateur de site que l’on retrouve en entre le titre de votre page/article et nom de votre site.

Quant à l’image du site, permet d’ajouter une image par défaut dans le cas ou une page/article n’a pas d’image définie pour le partage sur les réseaux sociaux.

Restriction des réglages avancés de Yoast SEO aux auteurs/autrices
Restriction des réglages avancés de Yoast SEO aux auteurs/autrices

Les préférences du site, permettent de réserver les réglages avancés exclusivement aux administrateurs/administratrices et auteurs/autrices.

De donner votre accord à Yoast SEO pour l’obtention du suivi d’utilisation dans le but de son amélioration.

      • Présentation du site

Yoast SEO, représentation de votre site en tant qu'entité ou personne
Représentation de votre site en tant qu'entité ou personne

Pour indiquer à qui appartient le site, soit une personne, soit une organisation. Peu importe ce que vous choisissez. Ce n’est que la manière qu’à Google de présenter votre site dans les résultats de recherche.

Yoast SEO permet de spécifier les profils de vos réseaux sociaux lorsque vous êtes identifié en tant qu’organisation. Pour une personne cet onglet est à paramétrer directement dans votre compte WordPress.

Tableau de bord > Comptes > Tous les comptes ou profil

Yoast  SEO étant configuré, pour le moment en tant que personne, à la place, je vous poste celui de mon profil.

Réglages des profils sociaux du compte utilisateur, Yoast SEO
Réglages des profils sociaux du compte utilisateur de WordPress
      • Connexion au site

Pour que Yoast SEO puisse connecter Baidu, Bing, Google, Pinterest, Yandex à votre site.
Pour que Yoast SEO puisse connecter Baidu, Bing, Google, Pinterest, Yandex à votre site.

Si vous utilisez les outils pour webmasters proposés par Baidu, Bing, Google, Pinterest, Yandex, cet onglet permet de vérifier votre site à l’aide du code de vérification fourni par ses services.

Types de contenu

Paramétrage SEO de vos articles, de vos pages, de sa bibliothèque, ainsi que de la page d’atterrissage

      • Page d’accueil

Juste des liens de modification vers votre page d’accueil et de blog, rien de plus, dans le but de renseigner le titre et la description.

Yoast SEO, onglet types de contenu, liens vers la page d'accueil et du blog
Onglet types de contenu, liens vers la page d'accueil et du blog
      • Articles, Pages, Ma bibliothèque, Page d’atterrissage

C’est ici que vous réglez l’apparence de vos pages, articles, page d’atterrissage… dans les résultats des moteurs de recherche. Mais aussi, permettre ou non leur indexation.

Yoast SEO, configuration des réglages SEO, Titre SEO, Méta description... des articles
Configuration des réglages SEO, Titre SEO, Méta description... des articles
          • Réglages SEO, titre SEO, Méta description, schéma, réglages supplémentaires

Sous cette rubrique, il est recommandé de laisser ce qui vous est proposé par défaut, sauf la Méta Titre (Titre SEO). En cas de besoin, vous avez la possibilité de modifier ces données directement dans l’édition de vos pages/articles… Ici ce n’est que le paramétrage global appliqué à toutes vos pages…

Le réglage SEO, activation de l’indexation de vos pages/articles… dans les moteurs de recherche.

La Méta Titre (Titre SEO), est le titre visible dans les résultats des moteurs de recherche. Vous avez le choix entre plusieurs variables : Site title (nom de votre site), Title (titre de la page/article), la catégorie, ainsi qu’un séparateur entre les variables, celui configuré précédemment.

Pour ma part, je n’ai laissé que la variable Title pour toutes mes pages/articles. Vous êtes libre de vos choix. Attention tout de même à ne pas surcharger, afin de privilégier la lisibilité au niveau des résultats de recherche.

La Méta description, est la description en dessous du titre. Elle est importante pour déterminer précisément le sujet de la page. Elle est très utile pour le référencement.

Nous aurons l’occasion d’en reparler au moment de l’optimisation du SEO d’un article, paragraphe Optimiser le référencement de ses pages/articles ?.

Le Schéma, cette rubrique est étrange, dans la mesure où on peut spécifier que toutes vos pages/articles ou autres, comme étant une page à propos, FAQ… Ce réglage n’améliore en rien le référencement, juste qu’il va aider les moteurs de recherche à mieux interpréter le contenu de vos pages. Je vous conseille de laisser par défaut, sauf besoin spécifique.

Les réglages supplémentaires, pour activer ou non le contrôle et les vérifications dans l’éditeur de contenu.

          • Ma bibliothèque

Lorsque vous téléversez un média (image, vidéo…) dans WordPress, il va automatiquement lui créer une page, avec son URL et ne contient que le titre et le média. Ce qui n’est pas bon et va nuire au référencement, par le faible contenu de ces pages. Il est donc recommandé de ne pas activer leur indexation.

Yoast SEO, activation de l'indexation du contenu ma bibliothèque (pages médias)
Activation de l'indexation du contenu ma bibliothèque (pages médias)
          • Page d’atterrissage

Une page d’atterrissage est une page web dont le but est d’inciter les personnes visitant votre site à passer à l’action, comme s’abonner à la newsletter, télécharger du contenu spécifique, acheter un produit, etc. À vous de juger de la pertinence de son indexation.

Catégories & étiquettes

Identique aux articles, pages…, mais cette fois-ci pour les catégories et les étiquettes présentes sur votre blog. On y retrouve le titre SEO, la Méta description, l’activation de l’indexation des moteurs de recherche, etc. Référez-vous au paragraphe précédent Types de contenu.

Yoast SEO, configuration des catégories
Configuration des catégories dans Yoast SEO
      • URL des catégories

Les URL de catégorie contiennent un préfixe dans WordPress tel que /category/. Cette fonctionnalité le retire mais seulement pour les catégories.

      • Taxonomies

Par défaut, WordPress vous donne la possibilité des catégories et étiquettes afin de regrouper tous les articles d’un même sujet, que l’on retrouve très fréquemment dans la barre latérale droite d’un blog.

Exemples : Catégorie WordPress.

Étiquette Windows 11

Avancé

Fil d’Ariane, archives d’auteur/autrice, Archives par date, archives par format, pages spéciales, pages média, flux RRS, sont les rubriques de la catégorie « avancé ».

      • Fil d’Ariane (breadcrumbs, en anglais)

Tout le monde connaît l’histoire d’Ariane issue de la mythologie grecque. Ce fil, vous l’utilisez tous les jours sans vous en rendre compte sur votre système d’exploitation tel que Windows ou Linux… L’idée est de permettre à vos visiteurs de déterminer rapidement l’endroit où ils se trouvent sur votre site. Mais aussi d’aider les moteurs de recherche à trouver vos pages grâce aux liens.

Son emplacement est généralement en haut de vos pages du blog, catégories, etc. Suivant ce que propose le thème que vous utilisez, son emplacement peut différer.

La barre d'adresse de Windows (Fil d'Ariane)
La barre d'adresse de Windows (Fil d'Ariane)
Exemple du fil d'Ariane présent sur le blog tech-and-news.fr
Exemple du fil d'Ariane présent sur le blog tech-and-news.fr

Accueil » Blog » WordPress » Bien choisir les permaliens, (URL) WordPress pour un bon SEO

En rouge, lien vers la page d’accueil, en orange, lien vers le blog, en vert, lien vers la catégorie de l’article et enfin, en bleu, le titre de l’article (le chemin ou path).

          • Apparence du fil d’Ariane

Réglages de l'apparence du fil d'Ariane dans Yoast SEO
Réglages de l'apparence du fil d'Ariane dans Yoast SEO

Le séparateur est le symbole entre les sections du fil d’Ariane. Vous pouvez en choisir d’autres, comme   ou  > .

Texte d’encrage est le nom donné à la page d’accueil dans le fil d’Ariane.

Préfixe pour le fil d’Ariane : texte placé devant le fil d’Ariane (Vous êtes ici, ou Ici), afin d’interpeler le visiteur. Question lisibilité, je ne vous le recommande pas.

Préfixe des archives : idem à la section précédente, mais destiné aux pages catégories.

Préfixe des pages recherches : idem à la section précédente, mais destiné aux pages résultats de recherche.

Afficher la page blog : permet d’activer l’affichage du fil d’Ariane sur vos articles du blog.

Mettre en gras la dernière page : de mettre la page courante en gras afin de la rendre plus évidente.

          • Taxonomie du fil d’Ariane

Réglages de taxonomie du fil d'Ariane dans Yoast SEO

Taxonomie à afficher dans le fil d’Ariane pour les types de publications : si votre contenu possède plusieurs taxonomies, vous pouvez spécifier celle qui sera affichée. Les articles peuvent avoir une catégorie et une étiquette, vous pouvez définir celle affichée. De préférence laisse catégorie.

Vous avez également la même possibilité pour les Archives de type de contenu.

Comment insérer un fil d’Ariane dans votre thème ? (pour activer le fil d’Ariane dans le thème choisi).

Toutefois, certains thèmes ne le permettent pas. Il existe bien l’insertion de code dans header.php de votre site, mais qui sera rédhibitoire quand on débute. Le plus simple est encore de changer de thème.

Si l’aventure vous tente, vous prouvez vous aider des extensions gratuites en suivant les liens ci-joints.

<?php if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) { yoast_breadcrumb( '<p id="breadcrumbs">','</p>' ); } ?>

      • Archives d’auteur/autrice, par date, par format

Comme vous le constatez, la mise en page reprend la même présentation que pour les articles/pages. Vous pouvez activer ou non toutes ces pages, les indexer, modifier le titre SEO, etc.

Yoast SEO, onglet avancé, titre SEO, Méta et indexation des archives auteur/autrice, par date, et par format
Onglet avancé, titre SEO, Méta et indexation des archives auteur/autrice, par date, et par format

Archives d’auteur/autrice, si vous êtes la seule personne à rédiger des articles sur votre blog, il est déconseillé de les activer afin d’éviter tous doublons qui ne sont jamais bons pour le référencement.

En effet, la page de l’unique auteur/autrice, sera la stricte copie du blog. En revanche, si plusieurs personnes l’administrent, vous pouvez activer cette page dans les résultats de recherche. Dans ce cas, pensez à bien renseigner les Métas.

Pour les archives par date, encore une fois, il n’est pas conseillé, pour les mêmes raisons, de laisser les moteurs de recherche les indexer. Par contre, il est intéressant de pas les désactiver pour que vos visiteurs puissent les parcourir.

Archives par format, Yoast SEO recommande de les désactiver, car elles peuvent provoquer des problèmes de contenu dupliqué.

      • Pages spéciales

Les pages spéciales permettent de définir la Méta titre de vos pages de recherche et pages 404. Pour ma part, je n’ai rien modifié et laisser par défaut.

Yoast SEO, onglet avancé, réglages des pages spéciales (recherche interne, pages d'erreur 404)
Onglet avancé, réglages des pages spéciales (recherche interne, pages d'erreur 404) dans Yoast SEO
      • Pages de média

Lorsque vous téléversez un média (image, vidéo…) dans WordPress, il va automatiquement lui créer une page, avec son URL et ne contient que le titre et le média. Ce qui n’est pas bon et va nuire au référencement, par le faible contenu de ces pages.

Yoast SEO recommande de désactiver ce paramètre afin de rediriger vers le média, plutôt que sa page dédiée.

Yoast SEO, onglet avancé, réglages, titre SEO des pages de média
Onglet avancé, réglages, titre SEO des pages de média dans Yoast SEO
      • RSS

C’est dans cet onglet que vous réglez tout ce qui touche aux Feed (flux RSS) de votre site.

Un flux RSS permet de s’abonner aux futurs articles d’un site à l’aide d’un lecteur de flux RSS (Feedly) ou une extension pour navigateur internet comme RSS Feed Reader.

Onglet avancé, RSS de Yoast SEO
Onglet avancé, RSS de Yoast SEO

Comme un flux RSS reprend tout ou une partie de vos articles, il se peut qu’il soit repris sans citation de la source. Par défaut, Yoast SEO, inclut un lien de l’article, ainsi que celui du site avec son nom.

WordPress permet quelques réglages de votre flux RSS qui se trouvent sous Réglages > Lecture de votre tableau de bord.

Intégrations

Permet d’intégrer Yoast SEO aux services Semrush, et bien d’autres.

L'intégration permet d'intégrer Yoast SEO aux services Semrush, et bien d'autres.
L'intégration permet d'intégrer Yoast SEO aux services Semrush, et bien d'autres.

Outils

Import et export : utile si vous souhaitez importer/exporter vos réglages de Yoast SEO pour un autre site ou de vous éviter de repartir de zéro.

Importer à partir d’autres extensions de SEO : Yoast SEO va détecter la présence d’une autre extension de référencement déjà installée (SEOPress…), afin de migrer automatiquement la configuration et les données vers Yoast SEO.

Éditeur de fichiers : utile si vous souhaitez créer le robots.txt sur votre serveur (indique aux robots d’exploration d’un moteur de recherche les adresses de votre site qui sont accessibles), apporte les modifications aux robots.txt et fichier .htaccess.

Éditeur par lot : permet de modifier le titre de vos pages/articles, ainsi que leur description. Il vous suffit de renseigner le nouveau titre ou nouvelle description. Pour valider ces modifications, pensez à enregistrer le tout.

Optimiser les données SEO : cette dernière permet d’accélérer votre site et obtenir des statistiques de maillage interne. C’est automatique.

Entraînements

Suivez des entrainements pour booster le SEO, (réservé à l’offre Premium). La partie configuration a été déportée vers l’onglet « Configuraion initiale », se trouvant sous la rubrique « Réglages généraux ».

On y retrouve l’Approche cornerstone et Contenu orphelin.

Nous voici arrivés au terme de la configuration de l’extension. Mais au fait, comment référencer correctement vos pages/articles ?

Yoast SEO : optimiser le référencement de ses pages/articles ?

Le référencement se passe au moment de l’édition de vos pages ou articles via Gutenberg (éditeur de WordPress) ou depuis peu, directement depuis l’édition du page builder Elementor. Car oui, il fut un temps où l’on était obligé de revenir sur l’éditeur Gutenberg pour pouvoir renseigner la partie SEO.

      • « Score » SEO

Score global attribué par Yoast SEO

Tout au long de la rédaction de votre contenu une sorte de score global est attribué par l’extension et se trouve au niveau de la barre latérale droite. Elle, reprenant les parties lisibilité et analyse SEO que nous verrons ci-dessous. Un rapide coup d’œil vous montre si tout est optimisé ou à améliorer.

Rouge : À améliorer
Orange : Ok
Vert : Bon

      • Onglet Yoast SEO, Lisibilité, Schema et Réseaux sociaux

Cette rubrique se trouve tout en bas de l’interface d’édition. Son principe est de vous guider afin d’optimiser le plus efficacement votre contenu.

Pour déterminer si votre contenu est correct, Yoast SEO va vous attribuer une sorte de notation qui va du rouge, au commencement, au vert quand tout est bien optimisé. Le but est d’obtenir le plus de vert qu’il soit possible. Ne soyez tout de même pas obnubilé par le 100 %. Même avec de l’orange ou du rouge, votre contenu sera bien référencé. Le plus important reste la qualité d’écriture, ce que votre article va apporter à vos visiteurs. Donc, on s’applique.

Pour que votre contenu soit optimal, il doit, dans la mesure du possible, comporter du texte avec titres et paragraphes pas trop longs et entrecouper d’images pour ne pas perdre vos visiteurs en cours de route.

          • Onglet SEO

Requête cible : ce n’est qu’une aide pour vous indiquer si votre contenu à suffisamment de fois le ou les mots-clés choisis. À bien choisir. Lorsque l’un de vos mots-clé est utilisés sur un moteur de recherche, il y a de grande chance que votre publication soit proposée dans les résultats. Attention, n’en abusez pas, car vous serez pénalisé. En effet, les moteurs de recherche n’apprécient plus ces mots-clés à outrance comme dans les années 2010.

Aperçu Google : est le rendu visuel dans les résultats de recherche.

Méta titre (1) : est la représentation du titre de votre contenu dans les résultats de recherche. Là encore une notation : en rouge, titre trop court ou trop long, en vert, de la bonne longueur.

Slug (2) : correspond au permalien, l’URL ou le Slug de votre contenu. Ce que l’on appelle également le chemin (path). Il est automatiquement appliqué par WordPress et reprend le titre de votre page/article. Forcément, toutes vos pages ont besoin d’un Slug. Vous pouvez le modifier, mais attention à ne pas être trop éloigné du sujet.

Méta description (3) : n’est autre que la description qui se trouve au-dessous de la Méta titre. Elle en reprend le même principe.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des variables aux Métas. Là encore rester soft pour la lisibilité.

          • Exemple de résultats Google search

Exemple de résultats dans le moteur de recherche Google
Exemple de résultats dans le moteur de recherche Google

Tout en haut se trouve l’adresse du site, la section où l’on se trouve, ici le blog du site et la catégorie où est répertorié l’article. En dessus les Métas titre et description.

  • En noir : le nom de domaine du site (https://tech-and-news.fr),
  • En jaune : indique que la publication est apparentée au blog du site,
  • et en rouge : qu’elle se situe dans la catégorie Tests & Reviews.

Juste en dessous on retrouve la Méta titre, en bleu et la Méta description, en vert

          • Analyse SEO

Voyons maintenant ce que donne l’analyse SEO. Quand on rédige un nouvel article, les résultats sont limités. Mais au fur et à mesure Yoast SEO, vous indiquera les points corrects et ceux à perfectionner basés, eux aussi, sur le code couleur, rouge, orange et vert.

Cela va donc vous donner des indictions sur :

  • les liens externes
  • Phrase clé des images
  • S’il manque des images
  • Si le maillage interne est bon (suffisamment de liens vers d’autres articles de votre blog).
  • À propos de la densité de votre requête. Il n’est cependant pas utile de répéter constamment vos mots-clés pour essayer d’influencer Google.
  • La longueur du contenu de la Méta titre, etc.

Pensez de temps en temps à vérifier ces indications afin de s’assurer que votre contenu soit correct au niveau référencement.

          • Contenu Cornestone et Avancé

Le contenu Cornestone : sont toutes vos pages/articles les plus importants pour votre site, dont le contenu est long, écrit avec le plus grand soin et mises à jour dès que nécessaire.

Avancé : autoriser les moteurs de recherche à afficher le contenu Article dans les résultats de recherche, permet de spécifier si la publication doit être indexée. Par défaut reprend les réglages généraux, non insère la balise HTML « noindex » pour signaler de ne pas indexer cette page.

Cependant en cas de noindex, il est recommandé de laisser sur Yes pour que les moteurs de recherche puissent suivre les liens présents afin d’améliorer le maillage interne entre vos différents contenus.

Méta robots avancé : pour spécifier de ne pas indexer les images, aucune archive…

Titre pour le fil d’Ariane : pour renommer le titre dans le fil D’Ariane.

URL canonique : est l’URL principale à prendre en compte pour l’indexation. Cela évite le contenu dupliqué. À remplir seulement pour du contenu dupliqué en indiquant l’URL originale afin que seule la page originale soit indexée.

Normalement, vous n’avez pas besoin de modifier ces catégories.

          • Onglet Lisibilité

La rédaction est à mon sens essentiel, encore plus que la partie SEO. En effet, c’est le contenu qui fera la réputation de votre site et non le SEO. Un bon SEO n’est rien si la qualité de votre contenu est moyen, ou de mauvaise qualité. Google priorise avant tout la satisfaction et ce que peut apporter votre site pour vos visiteurs. Un visiteur satisfait reviendra et sera plus enclin à commenter, à partager vos pages, etc.

L’onglet lisibilité reprend le principe de l’onglet SEO, vu précédemment. Il vous suffit de suivre ses conseils pour optimiser la rédaction de votre contenu.

Le gros n’œil, à droite, va mettre en évidence, quand vous utilisez Gutember, certains points.

          • Onglet Schéma

L’onglet Shéma va aider les moteurs de recherche, (Google et autres), à déterminer au mieux le contenu de votre publication ou contenu. Cet onglet n’a pas d’incidence sur l’optimisation de vos publications. Vous pouvez laisser le tout par défaut. Dans ce cas, les réglages généraux seront appliqués.

          • Onglet Réseaux sociaux

Il va vous permettre de personnaliser l’apparence de vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Vous pouvez définir :

  • une image d’illustration de la publication,
  • un titre différent de celui de votre publication,
  • une description personnalisée par rapport à celle de la Méta description.
Autrement, Yoast SEO va se référer aux paramètres par défaut et reprendra automatiquement les Métats titre et description renseignées dans l’onglet SEO.

Catégories, étiquettes, extrait et image mise en avant

Pour parfaire, l’optimisation de votre publication, il est important de la placer sous une catégorie et une étiquette afin d’augmenter le nombre de liens détectables par les moteurs de recherche.

Il est tout aussi important de porter un soin tout particulier à l’image de mise en avant (celle qui illustre votre article dans le blog), aux images ajoutées à votre publication.

Images mise en avant des articles du blog de tech-and-news.fr
Images mise en avant des articles du blog de tech-and-news.fr

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un extrait de votre publication. Pour le moment, ce n’est pas très utile, car tous les thèmes ne les prennent pas en charge. Mieux vaut la remplir à chaque article que de devoir passer des heures par la suite, le jour où elle sera prise en compte.

      • Optimisation SEO de vos images (titre, un texte alternatif, l

Lorsque vous téléversez une image, vous avez la possibilité d’ajouter un titre, un texte alternatif, une l

Texte alternatif : texte servant à la fois d’aide pour l’optimisation SEO des images, mais aussi quand en cas de défaillance du chargement correct de l’image. Il doit comporter dans la mesure du possible vos mots clés ou des synonymes.

Titre : tout est dit !!!

Légende : là encore, très explicite. Texte descriptif situé en dessous de l’image.

Description : ce champ est quasi-inutile, si vous ne redirigez pas vers la page dédiée du média. Normalement, vous les avez désactivé lors du paramétrage de l’extension pour ne pas nuire au référencement dû au faible contenu de ces pages.

Si l’image est purement décorative, vous pouvez laisser ces champs vides, sauf le titre et éventuellement la légende.

      • Optimisation de vos images (définition, poids, format

Une dernière composante que vous ne pensez pas forcément, est la définition, le poids et

Définition : 1920 x 1080p max

Poids : plus ou moins 100-200 ko

Format : JPEG, WebP

D’ailleurs, je vous propose l’article sur l’optimisation d’un site WordPress, afin d’en améliorer son SEO.

Cet article en quelques chiffres

L’écriture de cette publication sur l’extension Yoast SEO a nécessité 4794 mots. J’ai pu y placer le mot-clé cible Yoast SEO 40 fois.

En conclusion

Si vous avez réussi à lire cet article en entier, vous avez toutes les connaissances pour optimiser au mieux le référencement de vos publications, texte et images. Yoast SEO, n’est pas l’extension SEO la plus populaire de WordPress pour rien avec ses conseils avisés et son code couleur.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

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