• Post author:
  • Post category:WordPress
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:16 novembre 2021
  • Temps de lecture : 26 mins lecture

Table des matières

Yoast SEO : l’extension WordPress pour bien référencer son site sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo…

Le but ultime, quand on crée un site, un blog, c’est de le placer en top position des résultats des moteurs de recherche afin de générer le maximum de trafic. Cependant, sans adopter les bonnes pratiques d’optimisation du référencement naturel, il est vain d’espérer y parvenir rapidement, ou y parvenir tout court. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).

SEO (Search Engine Optimisation), c’est quoi ?

Les permaliens (URL)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de vérifier que le format des permaliens soit le bon. Sinon cela va impacter le référencement de votre site.

Un permalien est l’adresse de vos pages. Ils sont donc primordiaux pour optimiser le référencement SEO et doivent être configurés dès la création du site, en priorisant les formats avec lettres plutôt que des chiffres. Vu que Yoast SEO est un gros morceau, je vous propose la lecture de l’article dédié aux Permaliens.

      • Comment y accéder ?

Il faut se rendre dans votre Tableau de bord WordPress > Réglages > Permaliens

Puis choisir l’un des formats avec lettres, comme Mois et titre ou Titre de la publication. C’est ce dernier que j’ai choisi.

Maintenant que vos permaliens sont parfaitement configurés. Il ne vous reste plus que l’étape de son installation et de son activation. Dans cet article, il ne sera question que de la version gratuite.

Réglages généraux

      • Tableau de bord de Yoast SEO

Nous y voilà. Une fois fait, l’assistant Yoast SEO vous est proposé. Il est simple à configurer. Je ne vais pas m’attarder dessus, car je l’ai déjà exécuté.

Raccourci Yoast SEO du tableau de bord

Il vous suffit de suivre le lien directement depuis la barre latérale gauche pour afficher le Tableau de bord de Yoast SEO.

          • Réglage SEO, l’assistant

C’est ici que l’on accède à l’assistant de configuration proposé par Yoast. Comme tout assistant, tous est modifiable par la suite.

          • Problèmes

Comme son nom l’indique, c’est dans cet encart que se situe la ou les notifications liées aux éventuelles corrections à apporter au niveau référencement.

          • Notifications

C’est par ce biais que vous serez averti de certaines choses à effectuer. À vous de voir en fonction de la pertinence de ce qui vous est proposé.

      • Fonctionnalités

Cet onglet permet d’activer à sa guise toutes les fonctionnalités, comme l’analyse SEO, l’analyse de la lisibilité, du compteur de lien textuel… Je vous recommande de tous les activer, sauf suivi d’utilisation.

Pour ce qui est des citations, elles sont issues des points d’interrogation des diverses catégories.

          • Analyse SEO

L’analyse SEO propose des suggestions pour améliorer le référencement de votre texte.

          • Analyse de la lisibilité

L’analyse de lisibilité propose des suggestions pour améliorer la rédaction de votre contenu.

          • Contenu Cornestone

Ce sont tous vos articles dont vous êtes le plus fier. Ceux qui feront la réputation de votre site. Ils devront être mise à jour régulièrement.

          • Compteur de lien textuel

C’est le nombre de liens qui pointent vers une autre page du site (liens internes) et ceux pointant vers un autre site (liens externes). Ils sont très importants pour le référencement. Un maillage étendu facilite grandement le référencement, car il permet au moteur de recherche de découvrir et d’indexer plus rapidement vos pages.

          • Données « Premium »

Trouvez des données pertinentes sur votre contenu directement dans la section Insights de l’encart Yoast SEO. Vous verrez les mots que vous utilisez le plus et s’ils correspondent à vos mots-clés !

          • Suggestions de liens « Premium »

Obtenez des suggestions de maillage interne pertinentes — pendant que vous écrivez ! L’encart des suggestions de liens affiche une liste de publications de votre blog avec du contenu similaire vers lequel il serait intéressant de faire des liens.

          • Plans de site XML

C’est la map de votre site. Chaque page/article y est inscrite afin de rendre votre site plus lisible par les moteurs de recherche. Dès qu’un nouvel article ou une page est créé, son URL est immédiatement inscrit dans la Sitemap (plan de site).  Un simple Crowl régulier (parcourir un site ou de la Sitemap afin de constituer leur index) pour découvrir toutes les URL de vos pages. Ce qui réduit considérablement le temps à attendre pour être indexées.

Si vous souhaitez visualiser votre Sitmap, cliquer sur le point d’interrogation, lien « Voir le plan du site XML ».

afficher Sitemap de son site avec Yoast SEO
Sitemap générée par Yoat SEO de tech-and-new.fr
Sitemap générée par Yoat SEO de tech-and-new.fr
          • Menu de la barre d’administration

Activation du raccourci de Yoast SEO dans le menu de la barre d’administration de WordPress.

          • Sécurité : pas de réglages avancés ou schema pour les auteurs et autrices

La section avancée de l’encart de Yoast SEO permet de désindexer des publications ou changer l’URL canonique. Les réglages dans l’onglet « schema » permettent de changer les métadonnées de schema pour une publication. Ce sont des choses que vous ne voulez peut-être pas que tous les auteurs et autrices manipulent. C’est pourquoi, par défaut, seuls les éditeurs et éditrices, administrateurs et administratrices peuvent les modifier. En mettant le réglage à « Désactivé », vous autoriseriez tous les utilisateurs et utilisatrices à modifier ces réglages.

          • Suivi d’utilisation

Vous pouvez la désactiver, si vous ne voulez pas que Yoast SEO utilise vos données pour améliorer l’extension.

          • REST API : Point de terminaison Head

Le point de terminaison REST API de Yoast SEO vous donne toutes les métadonnées d’une URL spécifique. Ainsi, les sites WordPress headless pourront continuer d’utiliser Yoast SEO pour la gestion des métadonnées SEO.

          • Partage amélioré sur Slack

Améliore l’aperçu dans Slack de vos pages (messagerie collaborative destinée principalement aux entreprises).

      • Intégrations

Permet d’intégrer Yoast SEO aux services Semrush, Ryte et en version premium Zapier et Algolia.

      • Outils pour les webmasters

Si vous utilisez les outils pour webmasters proposés par Baidu, Bing, Google, Yandex, cet onglet permet de vérifier votre site à l’aide du code de vérification fourni.

Réglages SEO

Cette catégorie permet de gérer, comme son nom l’indique, tout ce qui touche au SEO : Types de publication, Média, Fil d’Ariane…

      • Réglages généraux

          • Séparateur de titre

Ajoute un séparateur que l’on retrouve en entre le titre de votre page/article et nom de votre site, par exemple. Nous en reparlerons, plus explicitement par la suite.

          • Page d’accueil & page des articles

Accès direct à la gestion SEO pour la page d’accueil & celle de votre blog.

          • Knowledge Graph & Shama.org

Pour indiquer à qui appartient le site, soit une personne, soit une organisation. Peu importe ce que vous choisissez. Ce n’est que la manière qu’à Google de présenter votre site dans les résultats de recherche. Lorsque Organisation est sélectionnée, Yoast SEO offre directement la possibilité renseigner vos réseaux sociaux, sous la rubrique du même nom. Autrement, en tant que personne, cela se passe dans la gestion des comptes du tableau de bord WordPress.

      • Types de publication

C’est ici que vous réglez l’apparence de vos pages, articles, page d’atterrissage… dans les résultats des moteurs de recherche. Mais aussi, permettre ou non leur indexation.

          • Réglages de publication unique

Sous cette rubrique, il est recommandé de laisser ce qui vous est proposé par défaut, sauf la Méta Titre. En cas de besoin, vous avez la possibilité de modifier ces données directement dans l’édition de vos pages/articles… Ici ce ne n’est que le paramétrage global appliquer à toutes vos pages…

Vous pouvez ne pas indexer vos pages/articles des moteurs de recherche et ne pas afficher les réglages SEO spécifiques lors de leurs publications. Je ne vous le recommande pas, si vous souhaitez être bien référencé.

La Méta Titre est le titre visible dans les résultats de recherche. Vous avez le choix entre plusieurs variables : Site title (mom de votre site), Title (titre de la page/article), la catégorie, ainsi qu’un séparateur entre les variables celui configuré précédemment.

Pour ma part, je n’ai laissé que la variable Title pour toutes mes pages/articles. Vous êtes libre de vos choix. Attention tout de même à ne pas surcharger, afin de privilégier la lisibilité au niveau des résultats de recherche.

La Méta description, est la description en dessous du titre. Elle est importante pour déterminer précisément le sujet la page. Elle est très utile pour le référencement.

Nous aurons l’occasion d’en reparler au moment de l’optimisation du SEO d’un article, paragraphe Optimiser le référencement de ses pages/articles ?.

          • Réglages de schéma

Cette rubrique est étrange, dans la mesure où on peut spécifier que toutes vos pages/articles ou autres comme étant une page à propos, FAQ… Ce réglage n’améliore en rien le référencement, juste qu’i va aider les moteurs de recherche à mieux interpréter le contenu de vos pages. Je vous conseille de laisser par défaut, sauf besoin spécifique.

      • Média

Lorsque vous téléversez un média (image, vidéo…) dans WordPress, il va automatiquement lui créer une page, avec son URL et ne contient que le titre et le média. Ce qui n’est pas bon et va nuire au référencement, par le faible contenu de ces pages.

Yoast SEO recommande d’activer ce paramètre afin de rediriger vers le média, plutôt que sa page dédiée.

      • Taxonomies

Par défaut, WordPress vous donne la possibilité des catégories et étiquettes afin de regrouper tous les articles d’un même sujet, que l’on retrouve très fréquemment dans la barre latérale droite d’un blog.

Exemples : Catégorie WordPress. Étiquette Windows 11

Je ne vais pas m’attarder plus en détail. Le principe reste identique aux types de publication, vu précédemment. On y retrouve également la Méta titre et description, ainsi que l’indexation. Si pour vous, son indexation n’est pas importante ou n’apport pas une plus-value niveau référencement, vous pouvez la désactiver des résultats de recherche

          • URL des catégories

Yoast SEO, Taxonimie URL des catégories

Les URL de catégorie contiennent un préfixe dans WordPress tel que /category/. Cette fonctionnalité le retire mais seulement pour les catégories.

      • Archives

Les archives sont inévitables quand on tient un blog.

          • Archives d’auteur/autrice, par date, pages spéciales

Si vous êtes la seule personne à rédiger des articles sur le blog, il est déconseillé de les activer pour éviter tous doublons qui ne sont jamais bons pour le référencement. En effet, la page de l’unique auteur/autrice, sera la stricte copie du blog. En revanche, si plusieurs personnes l’administrent, vous pouvez activer cette page dans les résultats de recherche. Dans ce cas, pensez à bien renseigner les Métas

Pour les archives par date, encore une fois, il n’est pas conseillé, pour une question de doublon, de laisser les moteurs de recherche les indexer. Par contre, il est intéressant de pas les désactiver pour que vos visiteurs puissent les parcourir.

Pages spéciales permet de définir la Méta titre de vos pages de recherche et pages 404. Pour ma part, je n’est rien modifié et laisser par défaut.

      • Fil d’Ariane (breadcrumbs, en anglais)

Tout le monde connaît l’histoire d’Ariane issue de la mythologie grecque. Ce fil, vous l’utilisz tous les jours sans vous en rendre compte sur votre système d’exploitation tel que Windows ou Linux… L’idée est de permettre à vos visiteurs de déterminer rapidement l’endroit où ils se trouvent sur votre site. Mais aussi d’aider les moteurs de recherche à trouver vos pages grâce aux liens.

Son emplacement est généralement en haut de vos pages du blog, catégories, etc. Suivant ce que propose le thème que vous utilisez, son emplacement peut différer.

La barre d'adresse de Windows (Fil d'Ariane)
La barre d'adresse de Windows (Fil d'Ariane)
Exemple du fil d'Ariane présent sur le blog tech-and-news.fr
Exemple du fil d'Ariane présent sur le blog tech-and-news.fr

Accueil » Blog » WordPress » Bien choisir les permaliens, (URL) WordPress pour un bon SEO

En rouge, lien vers la page d’accueil, en orange, lien vers le blog, en vert, lien vers la catégorie de l’article et enfin, en bleu, le titre de l’article (le chemin ou path).

          • Réglage du fil d’Ariane

Le séparateur est le symbole entre les sections du fil d’Ariane. Vous pouvez en choisir d’autres, comme   ou  > .

Texte d’encrage est le nom donné à la page d’accueil dans le fil d’Ariane.

Préfixe pour le fil d’Ariane : texte placé devant le fil d’Ariane (Vous êtes ici, ou Ici), afin d’interpeler le visiteur. Question lisibilité, je ne vous le recommande pas.

Préfixe des archives : idem à la section précédente, mais destiné aux pages catégories.

Préfixe des pages recherches : idem à la section précédente, mais destiné aux pages résultats de recherche.

Afficher la page blog : permet l’affichage du fil d’Ariane sur vos articles du blog.

Mettre en gras la dernière page : mettre la page courante en gras afin de la rendre plus évidente.

          • Taxonomie du fil d’Ariane

Taxonomie à afficher dans le fil d’Ariane pour les types de publications : si votre contenu possède plusieurs taxonomies, vous pouvez spécifier celle qui sera affichée. Les articles peuvent avoir une catégorie et une étiquette, vous pouvez définir celle affichée. De préférence laisse catégorie.

Vous avez également la même possibilité pour les Archives de type de contenu.

Comment insérer un fil d’Ariane dans votre thème ? : pour activer le fil d’Ariane dans le thème choisi.

Toutefois, certains thèmes ne le permettent pas. Il existe bien l’insertion de code dans header.php de votre site, mais qui sera rédhibitoire quand on débute. Le plus simple est encore de changer de thème.

Si l’aventure vous tente, pour vous y aider l’extension gratuite Head, Footer and Post Injections sera toute recommandée.

<?php
if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
  yoast_breadcrumb( '<p id="breadcrumbs">','</p>' );
}
?>
      • RSS

C’est dans cet onglet que vous réglez tout ce qui touche aux Feed (flux RSS) de votre site.

Un flux RSS permet de s’abonner aux futurs articles d’un site à l’aide d’un lecteur de flux RSS (Feedly) ou une extension pour navigateur internet comme RSS Feed Reader.

Comme un flux RSS reprend tout ou une partie de vos articles, il se peut qu’il soit repris sans citation de la source. Par défaut, Yoast SEO, inclut un lien de l’article, ainsi que celui du site avec son nom.

WordPress permet quelques réglages de votre flux RSS qui se trouvent sous Réglages > Lecture de votre tableau de bord.

      • Réseaux sociaux

Absence de réglages réseaux en tant que personne, Yoast SEO
Absence de réglages réseaux en tant que personne, Yoast SEO

Yoast SEO permet de spécifier les profils de vos réseaux sociaux lorsque vous êtes identifié an tant qu’organisation. Pour une personne cet onglet est à paramétrer directement dans votre compte WordPress.

Tableau de bord > Comptes > Tous les comptes ou profil

Yoast  SEO étant configuré pour le moment en tant que personne, a la place, je vous poste celui de mon profil qui est similaire.

Réglages des profils sociaux du compte utilisateur, Yoast SEO
Réglages des profils sociaux du compte utilisateur de WordPress

Quant à celui proposé par Yoast SEO, vous avez la possibilité de renseigner votre compte Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, MySpace, Pinterest, YouTube et Wikipédia

          • Facebook, Twitter, Pinterest

L’onglet Facebook permet d’activer les métadonnées OpenGraph ainsi que la photo appliquée par défaut, si aucune image n’est spécifiée au niveau de votre article, c’est celle spécifier au niveau de la publication qui sera appliquée.  Important de l’activer.

l’OpenGraph, n’est autre que la présentation sur Facebook quand l’une de vos publications y est partagée.

L’onglet Twitter reprend le principe de celui de Facebook qu’il est nécessaire d’activer au préalable. Tout comme Facebook, les cartes Twitter permet un visuel agréable lors du partage sur le réseau. Sélectionner Résumé avec grande image au niveau Type de carte à utiliser par défaut.

L’onglet Pinterest sert à valider son site sur le réseau du même nom. Pinterest s’appuie sur les métadonnées OpenGraph de Facebook, que vous avez normalement déjà activées dans l’onglet Facebook.

La vérification de votre site s’effectue en ajoutant le code de vérification Pinterest. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien bleu « vérifier votre site avec Pinterest » puis, Site Web revendiquer vos contenus. Bien évidemment, vous devez posséder un compte et être connecté.

      • Outils

Import et export : utile si vous souhaitez importer/exporter vos réglages de Yoast SEO pour un autre site ou de vous éviter de repartir de zéro.

Importer à partir d’autres extensions de SEO : Yoast SEO va détecter la présence d’une autre extension de référencement déjà installée (SEOPress…), afin de migrer automatiquement la configuration et les données vers Yoast SEO.

Éditeur de fichiers : utile si vous souhaitez créer le robots.txt sur votre serveur (indique aux robots d’exploration d’un moteur de recherche les adresses de votre site qui sont accessibles), apporter des modifications au robots.txt et fichier .htaccess.

Éditeur par lot : permet de modifier le titre de vos pages/articles, ainsi que leur description. Il vous suffit de renseigner le nouveau titre ou nouvelle description. Pour valider ces modifications, pensez à enregistrer le tout.

Optimiser les données SEO : cette dernière permet d’accélérer votre site et obtenir des statistiques de maillage interne. C’est automatique.

Nous voici arrivés au terme de la configuration de l’extension. Mais au fait, comment référencer correctement vos pages/articles ?

Optimiser le référencement de ses pages/articles ?

Le référencement se passe au moment de l’édition de vos pages ou articles via Gutenberg (éditeur de WordPress) ou depuis peu, directement depuis l’édition du page builder Elementor. Car oui, il fut un temps où l’on était obligé de revenir sur l’éditeur Gutenberg pour pouvoir renseigner la partie SEO.

      • « Score » SEO

Score global attribué par Yoast SEO

Tout au long de la rédaction de votre contenu une sorte de score global est attribué par l’extension et se trouve au niveau de la barre latérale droite. Elle reprenant les parties lisibilité et analyse SEO que nous verrons ci-dessous. Un rapide coup d’œil vous montre si tout est optimisé ou à améliorer.

Rouge : À améliorer
Orange : Ok
Vert : Bon

      • Onglet SEO, Lisibilité, Schema et Réseaux sociaux

Cette rubrique se trouve tout en bas de l’interface d’édition. Son principe est de vous guider afin d’optimiser le plus efficacement votre contenu.

Pour déterminer si votre contenu est correct, Yoast SEO va vous attribuer une sorte de notation qui va du rouge au commencement au vert quand tout est bien optimisé. Le but est d’obtenir le plus de vert qu’il soit possible. Ne soyez tout de même pas obnubilé par le 100 %. Même avec de l’orange ou du rouge, votre contenu sera bien référencé. Le plus important reste la qualité d’écriture, ce que votre article va apporter à vos visiteurs. Donc, on s’applique.

Pour que votre contenu soit optimal, il doit, dans la mesure du possible, comporter du texte avec titres et paragraphes pas trop longs et entrecouper d’images pour ne pas perdre vos visiteurs en cours de route.

          • Onglet SEO

Requête cible : ce n’est qu’une aide pour vous indiquer si votre contenu à suffisamment de fois le ou les mots-clés choisis. À bien choisir. Lorsque l’un de vos mots-clé est utilisés sur un moteur de recherche, il y a de grande chance que votre publication soit proposée dans les résultats. Attention, n’en abusez pas, car vous serez pénalisé. En effet, les moteurs de recherche n’apprécient plus ces mots-clés à outrance comme dans les années 2010.

Aperçu Google : est le rendu visuel dans les résultats de recherche.

Méta titre (1) : est la représentation du titre de votre contenu dans les résultats de recherche. Là encore une notation : en rouge, titre trop court ou trop long, en vert, de la bonne longueur.

Slug (2) : correspond au permalien, l’URL ou le Slug de votre contenu. Ce que l’on appelle également le chemin (path). Il est automatiquement appliqué par WordPress et reprend le titre de votre page/article. Forcément, toutes vos pages ont besoin d’un Slug. Vous pouvez le modifier, mais attention à ne pas être trop éloigné du sujet.

Méta description (3) : n’est autre que la description qui se trouve au-dessous de la Méta titre. Elle en reprend le même principe.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des variables aux Métas. Là encore rester soft pour la lisibilité.

          • Exemple de résultats Google search

Exemple de résultats dans le moteur de recherche Google
Exemple de résultats dans le moteur de recherche Google

Tout en haut se trouve l’adresse du site, la section où l’on se trouve, ici le blog du site et la catégorie où est répertorié l’article. En dessus les Métas titre et description.

  • En noir : le nom de domaine du site (https://tech-and-news.fr),
  • En jaune : indique que la publication est apparentée au blog du site,
  • et en rouge : qu’elle se situe dans la catégorie Tests & Reviews.

Juste en dessous on retrouve la Méta titre, en bleu et la Méta description, en vert

Retour au paragraphe Réglages de publication unique

          • Analyse SEO

Voyons maintenant ce que donne l’analyse SEO. Quand on rédige un nouvel article, les résultats sont limités. Mais au fur et à mesure Yoast SEO, vous indiquera les points corrects et ceux à perfectionner basés, eux aussi, sur le code couleur, rouge, orange et vert.

Cela va donc vous donner des indictions sur :

  • les liens externes
  • Phrase clé des images
  • S’il manque des images
  • Si le maillage interne est bon (suffisamment de liens vers d’autres articles de votre blog).
  • À propos de la densité de votre requête. Il n’est cependant pas utile de répéter constamment vos mots-clés pour essayer d’influencer Google.
  • La longueur du contenu de la Méta titre, etc.

Pensez de temps en temps à vérifier ces indications afin de s’assurer que votre contenu soit correct au niveau référencement.

          • Contenu Cornestone et Avancé

Le contenu Cornestone : sont toutes vos pages/articles les plus importants pour votre site, dont le contenu est long, écrit avec le plus grand soin et mises à jour dès que nécessaire.

Avancé : autoriser les moteurs de recherche à afficher le contenu Article dans les résultats de recherche, permet de spécifier si la publication doit être indexée. Par défaut reprend les réglages généraux, non insère la balise HTML « noindex » pour signaler de ne pas indexer cette page.

Cependant en cas de noindex, il est recommandé de laisser sur Yes pour que les moteurs de recherche puissent suivre les liens présents afin d’améliorer le maillage interne entre vos différents contenus.

Méta robots avancé : pour spécifier de ne pas indexer les images, aucune archive…

Titre pour le fil d’Ariane : pour renommer le titre dans le fil D’Ariane.

URL canonique : est l’URL principale à prendre en compte pour l’indexation. Cela évite le contenu dupliqué. À remplir seulement pour du contenu dupliqué en indiquant l’URL originale afin que seule la page originale soit indexée.

Normalement, vous n’avez pas besoin de modifier ces catégories.

          • Onglet Lisibilité

La rédaction est à mon sens essentiel, encore plus que la partie SEO. En effet, c’est le contenu qui fera la réputation de votre site et non le SEO. Un bon SEO n’est rien si la qualité de votre contenu est moyen, ou de mauvaise qualité. Google priorise avant tout la satisfaction et ce que peut apporter votre site pour vos visiteurs. Un visiteur satisfait reviendra et sera plus enclin à commenter, à partager vos pages, etc.

L’onglet lisibilité reprend de principe de l’onglet SEO, vu précédemment. Il vous suffit de suivre ses conseils pour optimiser la rédaction de votre contenu.

Le gros n’œil, à droite, est censé mettre en évidence, quand vous utilisez Gutember, certains points. Pour ma part sans réel effet.

          • Onglet Schéma

L’onglet Shéma va aider les moteurs de recherche, (Google et autres), à déterminer au mieux le contenu de votre publication ou contenu. Cet onglet n’a pas d’incidence sur l’optimisation de vos publications. Vous pouvez laisser le tout par défaut. Dans ce cas, les réglages généraux seront appliqués.

          • Onglet Réseaux sociaux

Il va vous permettre de personnaliser l’apparence de vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Vous pouvez définir :

  • une image d’illustration de la publication,
  • un titre différent de celui de votre publication,
  • une description personnalisée par rapport à celle de la Méta description.
Autrement, Yoast SEO va se référer aux paramètres par défaut et reprendra automatiquement les Métats titre et description renseignées dans l’onglet SEO.

Catégories, étiquettes, extrait et image mise en avant

Pour parfaire, l’optimisation de votre publication, il est important de la placer sous une catégorie et une étiquette afin d’augmenter le nombre de liens détectables par les moteurs de recherche.

Il est tout aussi important de porter un soin tout particulier à l’image de mise en avant (celle qui illustre votre article dans le blog), aux images ajoutées à votre publication.

Images mise en avant des articles du blog de tech-and-news.fr
Images mise en avant des articles du blog de tech-and-news.fr

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un extrait de votre publication. Pour le moment, ce n’est pas très utile, car tous les thèmes ne les prennent pas en charge. Mieux vaut la remplir à chaque article que de devoir passer des heures par la suite, le jour où elle sera prise en compte.

      • Optimisation SEO de vos images (titre, un texte alternatif, l

Lorsque vous téléversez une image, vous avez la possibilité d’ajouter un titre, un texte alternatif, une l

Texte alternatif : texte servant à la fois d’aide pour l’optimisation SEO des images, mais aussi quand en cas de défaillance du chargement correct de l’image. Il doit comporter dans la mesure du possible vos mots clés ou des synonymes.

Titre : tout est dit !!!

Légende : là encore, très explicite. Texte descriptif situé en dessous de l’image.

Description : ce champ est quasi-inutile, si vous ne redirigez pas vers la page dédiée du média. Normalement, vous les avez désactivé lors du paramétrage de l’extension pour ne pas nuire au référencement dû au faible contenu de ces pages.

Si l’image est purement décorative, vous pouvez laisser ces champs vides, sauf le titre et éventuellement la légende.

      • Optimisation de vos images (définition, poids, format

Une dernière composante que vous ne pensez pas forcément, est la définition, le poids et

Définition : 1920 x 1080p max

Poids : plus ou moins 100-200 ko

Format : JPEG, WebP

Cet article en quelques chiffres

L’écriture de cette publication sur l’extension Yoast SEO a nécessité 4648 mots. J’ai pu y placer le mot-clé cible Yoast SEO 31 fois.

En conclusion

Si vous avez réussi à lire cet article en entier, vous avez toutes les connaissances pour optimiser au mieux le référencement de vos publications, texte et images. Yoast SEO, n’est pas l’extension SEO la plus populaire de WordPress pour rien avec ses conseils avisés et son code couleur.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires