Bien choisir les permaliens, (URL) WordPress pour un bon référencement SEO est important. Le référencement se pense dès la création de son site/blog. C’est même la première des actions à réaliser. Ils sont l’une des briques de la réussite ou non d’un site internet.

 

Les permaliens (URL), définition

Un permalien est l’adresse de vos pages. Ils sont très utiles pour aider au référencement SEO des moteurs de recherche. Utiles aussi pour que vos visiteurs puissent identifier facilement le contenu de vos pages. Il ne faut donc pas négliger leurs importances.

 

Décryptons une URL

https://tech-and-news.fr/wordpress-le-cms-le-plus-populaire/

Elle se compose de trois parties : le protocole, le DNS (nom de domaine) et le path (le chemin). L’association de ces trois parties forment ce que l’on appelle l’URL.

 

      • Le protocole

Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol ou protocole de transfert hypertexte) est le protocole de communication  client/serveur. Sa version sécurisé, le HTTPS est la variante sécurisée par le protocole TLS (Transport Layer Security).

 

      • Le DNS

Le DNS, pour Domain Name System ou Nom de domaine, est la conversion de l’adresse IP du serveur vers un nom compréhensible, celui de votre site, pour les navigateurs internet et moteurs de recherche.

Sans le DNS, nous serions obligés de saisir l’adresse IP, du style 95.192.115.123, à la place de tech-and-news.fr ou lemonde.fr, etc. Bien plus simple à retenir. Il sert aussi à identifier le thème du site, de l’image donnée à l’entreprise.

 

      • Le chemin (path)

C’est la partie qui se situe après le nom de domaine. Chacune des pages qui constituent un site a son chemin qui lui est propre /wordpress-le-cms-le-plus-populaire/

 

L’importance du bon format des permaliens

En effet, quand on débute, on commet logiquement des erreurs, sauf ceux et celles qui ont déjà les connaissances. L’une d’entre elles, est de définir ou plutôt laisser le format par défaut de WordPress qui n’est pas pertinent pour les moteurs de recherche, mais également pour vos visiteurs.

 

Quels sont les conséquences d’un changement de permaliens ?

Il faut bien comprendre qu’une fois configuré, il sera difficile de changer sans casser tout le référencement de vos pages. C’est un peu comme si on repartait de zéro. Cependant, au début ce n’est pas dramatique. Mais après plusieurs mois, années, vos pages seront indéniablement moins bien référencées, le temps que les moteurs de recherche comprennent que vous avez modifié le format des permaliens. De plus, toutes vos pages vont pointer vers la page 404.

Exemple de page 404 du site : https://tech-and-news.fr/123/

Il n’y a rien de pire qu’une page dont le contenu est inaccessible pour vos visiteurs. S’ils repartent sans la réponse de ce qu’ils étaient venu chercher, ils ne reviendront probablement jamais.

 

Comment configurer les permaliens ?

WordPress offre plusieurs formats des permaliens, qui ne sont pas tous pertinents. On remarque souvent des permaliens du style :

https://tech-and-news.fr/?p=123

Avouez qu’au premier coup d’œil, on n’a aucune idée du sujet proposé par la page en question. C’est exactement la même problématique qu’auront les moteurs de recherche. Il est donc préférable de choisir un format avec du texte, plutôt que des chiffres.

https://tech-and-news.fr/wordpress-le-cms-le-plus-populaire/

 

Comment y accéder ?

Pour vérifier qu’il n’est pas celui par défaut, il faut se rendre dans votre Tableau de bord de WordPress > Réglages > Permaliens

 

Réglages des permaliens WordPress

WordPress propose six formats de permaliens : Simple, Date et titre, Mois et titre, Numérique, Titre de la publication, ainsi que Structure personnalisée.

Conne, je vous l’expliquais, les permaliens avec chiffre sont à éviter et on privilégie un format avec titre comme Mois et titre ou Titre de la publication. C’est ce dernier que j’ai choisi. En outre, Structure personnalisée est tout indiquée si vous avez un besoin, comme son nom l’indique de personnaliser vos URL

Vous avez aussi la possibilité de remplacer les préfixes des catégories et des étiquettes. Cela va remplacer catégorie ou étiquette par le mot choisi.

https://tech-and-news.fr/category/wordpress/

https://tech-and-news.fr/sujet/wordpress/

Vous n’avez aucune idée de comment installer une extension WordPress ? En lisant l’article consacré « Comment bien gérer les extensions WordPress ? », la gestion des extensions n’aura plus de secret pour vous.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires