Windows 11, serait-il vraiment plus compatible que l’on ne pense ? Il se pourrait bien que votre ancien PC puisse accueillir le fraichement annoncé Windows 11. En effet, dans l’article de présentation, j’avais précisé les prérequis pour pouvoir être installé. Pour ceux qui veulent en connaitre plus sur cette toute nouvelle version, je vous invite à lire l’article associé.

Windows 11 annoncé par Microsoft, mais pas pour tous !!!

Logo de Windows 11
© Microsoft

Sa compatibilité restrictive sûrement réservée aux OEM

Voici en substance, le minimum requis annoncé maladroitement par Microsoft lors de sa conférence, qui depuis fait couler beaucoup d’encre.

    • Processeur  : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits, soit de 2017 +, soit la 8ème génération chez Intel ou un Ryzen 2xxx + pour AMD
    • Stockage : 64 Go
    • Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
    • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
    • Connexion internet
    • Bios UEFI
    • TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0 + secure boot

En cas de doute sur la compatibilité de votre config, je vous explique tout en détail dans l’article qui y est consacré.

Votre PC pourra-t-il installer Windows 11 ?

Cependant, il est fort à parier que ce minimal requis ne soit réservé qu’aux fabricants OEM d’ordinateur. À savoir, HP, Asus, Acer, etc. En fait, réservé aux ordinateurs préinstaller avec un Windows lier à l’ordinateur via une licence OEM. Cette licence ne peut donc pas être utilisée sur une autre machine.

Je pense que Microsoft a pris les devants afin d’éviter que des configurations beaucoup trop justes ne soient proposées par ces fabricants et par là même renforcer aussi la sécurité et le piratage, via la puce TPM et le secure boot. Une situation que l’on avait connue à l’époque de la sortie de Vista.

WhyNotWin11 v 2.3.0.3
WhyNotWin11 v 2.3.0.3

Mon raisonnement

Ce raisonnement ne m’est pas venu par hasard, mais suite à la lecture d’un article proposé par Arnaud Deschamps du blog MonWindows. Lui aussi, c’est posé la même question que moi. Est-ce que finalement Windows 11 n’aurait pas une meilleure compatibilité que prévu avec du matériel plus ancien. Cette réflexion lui est donc venue à la suite de son passage au canal Insider / Canal Dev sur sa surface pro 4, via le canal de test, Insider, des préversions de Windows.

Il explique que tout c’est parfaitement bien passé, que tout fonctionne à la perfection, même les mises à jour. Pour rappel, la Surface pro 4 est un portable hybride haut de gamme, de Microsoft, équipée d’un i5-6300U (processeur Intel de 6ème génération). Ce processeur est censé être incompatible.

J’ai installé Windows 11 sur ma Surface Pro 4 et je m'interroge...

De plus, dans cet article, il y est spécifié que Microsoft réfléchit à la possibilité de prendre en charge les processeurs Intel de 7ème génération et AMD Zen 1. Qui sait, surement les processeurs Intel de 6ème et moins.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, la zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires