On sait que les capacités sonores des smartphones se sont améliorées au fil des générations. Bien que correct, c’est surtout leur manque de puissance indéniable qui pèche, même en poussant le volume à fond.
Un DAC (Digital Analog Converter), c’est quoi ?
Un DAC (Digital Analog Converter ou convertisseur numérique-analogique) est un composant électronique qui va convertir l’audio numérique vers l’analogique. Sa fonction est de transformer les valeurs d’un son numérique en un signal électrique (audio analogique).
Tous appareils audio traitant des signaux numériques (lecteur optique, amplificateur home cinéma, téléviseur…) en possèdent un. Y compris votre smartphone. Puisque l’audio ne peut être retranscrite qu’en analogie via des hauts-parleurs, un casque ou des écouteurs.
Caractéristique d’un DAC, l’iBasso DC05
Vous vous en doutez, même les smartphones dits audiophiles, ne peuvent prétendre de telles performances. Analysons ses caractéristiques :
- double DAC Sabre,
- taux de distorsion faible : < 0,00056%, (32 Ohm),
- S/N : 121 dBA,
- Dynamique : de 121 dBA,
- tension de sortie jack :
- 2 Vrms (300 Ohm),
- 1.73 Vrms (32 Ohm).
Outre les performances avérées d’un DAC, l’intérêt réside dans la tension délivrée de sa sortie jack, capable d’alimenter correctement la plupart des casques et écouteurs filaires. Surtout indispensable depuis l’arrêté du 24 juillet 1998 parut au journal officiel, qui impose une limitation de 100 dB et une tension de sortie limitée, afin de préserver les oreilles des jeunes.
Mais qu’est-ce que c’est que tout ce charabia ! Référez-vous au « Guide complet sur les casques audio » en suivant le lien ci-dessous où j’explique toutes ces notions en détail.
L’objectif d’un DAC USB pour votre smartphone
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, un DAC n’a pas pour vocation d’améliorer la sonorité de la musique écoutée. Ce n’est que la résultante, puisqu’une source de mauvaise qualité restera mauvaise. Elle sera plus fidèlement retranscrite.
Son objectif s’en retrouve dans la justesse de la conversion d’un signal numérique vers un signal analogique.
CC BY-SA 3.0, Lien Wikipédia
DAC USB, qualité sonore meilleur ?
Il est évident, qu’un DAC va améliorer le rendu de restitution de la musique écoutée. À condition de lui fournir de bonnes sources : non compressées (codecs sans perte de qualité CD), possédant une dynamique suffisante…
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter l’article sur le Loudness ou la guerre du volume, pour comprendre en quoi cette pratique est à bannir.
Quel que soit le modèle, la différence avec le DAC qui équipe la majorité des smartphones est sans commune mesure :
- basses profondes,
- voix humaines intelligibles, plus présentes,
- médiums au même titre que la voix qui se situe dans ce registre,
- des aigus plus détaillés, etc.
Jack est de retour !
L’autre argument, avec la disparition progressive de la vénérable connectique jack au profit de Bluetooth, est de pouvoir continuer à relier tous types de casques… filaires. Une bonne chose pour la préservation de la planète. On le sait, les batteries s’usent rapidement et rendent inutilisable votre appareil sans fil, sans que l’on puisse effectuer son remplacement.
Il serait bon qu’elle revienne et que les constructeurs arrêtent avec leur argument discutable de l’encombrement du jack 3.5 mm.
L’autonomie fond comme neige au soleil !
Si les avantages sont indéniables, il a un aspect à prendre compte, l’autonomie de votre smartphone. En effet, un DAC, ça consomme un max de batterie pour offrir des performances d’un amplificateur qui lui est relié au secteur. Compter environ 3-4 heures écran éteint. Ce qui est peu, il faut bien l’avouer. Comme on dit, on n’a rien sans rien !
Un DAC est vu comme une carte audio
Quel que soit l’appareil où il est relié, un DAC n’est ni plus ni moins qu’une carte audio avec sa sortie à paramétrer, automatique sur Android, à sélectionner comme périphérique de sortie sur Windows comme toute sortie (HDMI, DisplayPort, S/PDIF, etc).
Conclusion
En définitive, un DAC va ravir tout mélomane et audiophile grâce à sa qualité de restitution, mais également dans la possibilité de pouvoir y relier la plupart des casques ou intras filaires.
Les sources
- Convertisseur numérique-analogique - WikipédiaS’ouvre dans un nouvel onglet
- Son numérique (musique) - WikipédiaS’ouvre dans un nouvel onglet
- Arrêté du 24 juillet 1998 portant application de l'article L. 44-5 du code de la santé publique relatif aux baladeurs musicauxS’ouvre dans un nouvel onglet
- Manuchi / PixabayS’ouvre dans un nouvel onglet
Un questionnement sur le sujet ?
Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.