C’est quoi l’adresse IP ?
L’adresse IP (Internet Protocol), est l’identifiant sur un réseau et attribuée de manière permanente ou provisoire à tout périphérique relié à un réseau informatique.
Elle se présente sous deux versions :
- IPv4 : 192.168.157.10
- IPv6 : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001
Avant tout chose, si n’avez qu’une vague idée de ce qu’est l’Internet Protocole, l’article sur La différence entre les protocoles IPv4, IPv6 vous aidera au mieux appréhender ce que c’est qu’une adresse IP publique ou privée.
L’adresse IP publique
L’IP publique est l’adresse attribuée par votre FAI (Fournisseur d’accès à internet) à votre box. Elle est le plus souvent unique. Cependant, la quantité d’adresses du protocole IPv4 n’étant pas illimitée, il arrive qu’elle soit partagée entre plusieurs abonnés(es), dans le but d’économie. Problématique en passe d’être résolue lorsque l’IPv6 sera adoptée par défaut par tous les acteurs (FAI, hébergeurs…).
Connaître l’IP publique de votre box ?
Pour connaitre son IP publique en cas de besoin, rien de plus simple en vous rendant sur le site mon IP.com.
Adresse IP (adresse publique), nom d’hôte associé (votre FAI), le port utilisé, sont les renseignements obtenus.
IP privée
C’est l’adresse de votre périphérique réseau (Wi-Fi, Ethernet). Elle est attribuée par votre box et appartient toutes au même réseau, grâce au protocole DHCP (adressage automatique d’IP). Elle peut être également définie manuellement.
Elles permettent également aux terminaux (ordinateurs, imprimantes…), rattachés à un même réseau informatique, d’échanger des données sans avoir accès à Internet. Ce que l’on appelle un réseau LAN (Local Arena Network), en opposition au WAN (Wide Area Network), pour réseau étendu. Le plus connu est le bien nommé Internet.
Trouver l’adresse IP d’un périphérique réseau
Il est possible, via la commande ipconfig, d’obtenir IP de tous équipements réseau. Pour cela :
- barre des tâches
- zone de recherche
- saisir cmd
- sélectionner Invite de commandes
- puis saisir ipconfig
- relever le périphérique réseau que vous utilisiez (Wi-Fi…) pour vous connecter au réseau ou à Internet
Suffixe DNS propre à la connexion : est seulement utile en milieu professionnel à configurer selon les directives de l’entreprise. Pour un particulier, celui par défaut. En effet, il est peu probable que vous ayez besoin de le changer.
Adresse IPv6 : sont les adresses IPv6 publique, au nombre de deux, du périphérique réseau et distribuées par votre box.
Adresse IPv6 temporaire : l’adresse IP publique attribuée par votre Box et sert à accéder à Internet. Elle change toutes les 24 h (IP dynamique).
Adresse IPv6 de liaison locale : est utilisée principalement au démarrage lorsque le système n’a pas encore acquis les adresses d’une plus grande étendue. C’est donc l’adresse utilisée en réseau local. Elles commencent toutes par fe80::. Source Microsoft
Adresse IPv4 : est l’adresse locale (IP privée) du protocole IPv4.
Masque de sous-réseau : définit la plage d’adresses IP pouvant être utilisées au sein d’un réseau ou d’un sous-réseau. En domestique, le masque de sous-réseau est de 255.255.255.0, offrant ainsi la possibilité de connecter jusqu’à 254 machines (ordinateurs, téléphones…) simultanément.
Passerelle par défaut : est le pont effectué entre deux réseaux distincts, protocole IPv6 qui commence également fe80:: ou IPv4 (adresse d’administration de votre équipement réseau). Elle est attribuée par la box ou le routeur.
Communiquer entre deux réseaux différents
Deux appareils étant sur un réseau distinct ne peuvent communiquer entre eux. Pour cela, un routeur ou une box internet est nécessaire afin d’effectuer cette liaison. C’est ce que l’on nomme dans le jargon informatique, le routage, qui joue le rôle de pont, la passerelle, et permet ainsi d’accéder, à Internet en autres, via une Box, tout du moins en France, Belgique…
Une adresse IP, pistage possible ?
Adresses IP publiques
Oui, il est parfaitement possible de tracer une adresse IP publique et ainsi remonter jusqu’à votre FAI. Elle peut être utilisée à des fins de localisation géographique. Ce qui facilite grandement le suivit de vos activités sur Internet, par les annonceurs, hackers et les autorités.
Certains sites Web, comme les moteurs de recherche, ont recours au pistage de votre comportement, afin d’analyser vos préférences et habitudes.
Adresses IP privées
Oui, mais uniquement sur un réseau local. Elles ne sont visibles que par les autres appareils constituants ce réseau. Contrairement aux adresses IP publique, l’IP privées reste invisible en ligne.
Anonymiser une adresse IP
L’utilisation d’un VPN (virtual private network ou réseau privé virtuel en français) permet d’anonymiser l’adresse IP qui vous sert à naviguer sur Internet, dans le but de brouiller le pistage. C’est d’ailleurs l’usage premier issu du monde de l’entreprise, sécuriser le partage de données. Puis un usage pour particuliers, afin que l’on puisse se connecter depuis un pays étranger appliquant la restriction géographique. Il en existe aussi bien des gratuits, comme des payantes.