Le protocole DHCPDynamic Host Configuration Protocol ou protocole de configuration dynamique des hôtes, est celui qui se charge de l’adressage automatique des IP. Ce protocole est bien utile dans certaines situations en entreprise. Utile également pour un néophyte en la matière souhaitant simplement relier ses appareils à son réseau, généralement votre box.

Schéma réseau Wifi en DHCP

Le protocole DHCP, présentation

Le protocole DHCPDynamic Host Configuration Protocol ou protocole de configuration dynamique des hôtes, est celui qui se charge de l’adressage automatique des IP, du masque de sous-réseaux, d’une interface réseau : Wifi, Ethernet. Le DHCP est également capable de configurer l’adresse de la passerelle par défaut des serveurs de noms de DNS et des serveurs de noms NBNS, WINS chez Microsoft.

Ses ports associés, sont :

      • 67, serveur
      • 68, client

Principe d’un réseau entre deux ordinateurs

Au départ, l’unique possibilité était de configurer manuellement chaque ordinateur : IP, masque de sous-réseau, passerelle… C’est ce que l’on appelle l’adressage statique ou plus communément l’IP fixe. Ce qui peut poser certains inconvénients comme la non-disponibilité d’une adresse utilisée quand l’ordinateur est éteint. Sa configuration peut être fastidieuse pour les grands réseaux d’entreprises… En effet, c’est dans cette optique que le protocole DHCP fut créé.

Son mode de fonctionnement, pour une interface réseau dépourvu d’une adresse IP est la diffusion par Broadcast, via le port 67 au serveur DHCP, d’un paquet de données (datagramme) contenant entre autres l’adresse MAC du périphérique réseau. Tout serveur recevant un datagramme et ayant la capacité de fournir une IP sur le réseau appartenant le client, se verra proposer via son port 68, identifié par son adresse MAC, une adresse IP, un masque de sous-réseau, mais également l’adresse du serveur (la passerelle).

Le bail d’une adresse IP dynamique

Une adresse IP dynamique est attribuée pour un temps donné, nommé un bail ou lease time, au client dans l’accusé de réception de clôture de la transaction DHCP. Cet intervalle de renouvellement est défini par le serveur lui-même, votre box ou routeur. Pour connaitre sa durée, sur Windows :

Zone de recherche > saisir powershell ou cmd en tant qu’administrateur > saisir la commande ipconfig /all

Comme le montre la capture, ce temps est de 24h, bail habituel du DHCP, celui qui m’a été délivré par ma box internet. En entreprise, il est, le plus souvent, fourni par un serveur DHCP, un routeur ou une box pour les TPE.

Avantages et inconvénients du protocole DHCP

      • Avantages du DHCP

– Seuls les ordinateurs connectés, bénéficient d’un adressage IP selon la plage attribuée au DHCP.

– Les serveurs DHCP permettent le paramétrage des paramètres centralisés : plage d’adressage IP, bail…

      • Inconvénients du DHCP

Ce protocole est de par son principe peu sécurisé, car n’importe quel ordinateur, tablette…, peu se connecter à un réseau sans la moindre difficulté sur une connexion WIFI non Sécurisée ou Ethernet, bien que plus compliqué à mettre en place. C’est pour cette raison que le filtrage MAC est l’une des solutions de sécurisation que l’on peut appliquer. Elle se trouve généralement sous la rubrique WIFI de l’administration du matériel d’une box, un routeur Wifi.

Vous n’avez aucune idée sur ce qu’est une adresse MAC, je vous propose la lecture de l’article qui y est consacré.

En cela, seul un périphérique autorisé à accès au réseau. Le filtrage MAC, est bien l’une des techniques, à mettre en place, de sécurisation. Mais garder à l’esprit que seule elle ne suffit pas.

Outre le filtrage MAC, l’autre point, ne surtout pas désactiver, le protocole de sécurisation WPA2, WPA3 de votre box ou routeur WIFI. Vous savez, la fameuse clé WIFI. Cependant, on évite le protocole WEP, qui est complètement obsolète. De plus, une bonne suite sécuritaire est tout aussi important : antivirus et pare-feu. Celui de Windows est l’une des plus efficaces.

Bien gérer le DHCP sur votre box ou routeur Wifi

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans l’administration de votre box ou routeur Wifi à l’aide de son adresse IP qui vous a été fournie.

En outre, ceux qui sont chez Free, la procédure diffère légèrement.

      • Pour les anciennes Freebox l’adresse de connexion est la suivante : https://subscribe.free.fr/login/, puis vous entrer votre identifiant Free
      • À partir de la Freebox révolution l’adresse change : http://mafreebox.freebox.fr/, de même votre identifiant Free

Ensuite, rechercher la rubrique DHCP. Sur ma SFR Neufbox, ce protocole se trouve au niveau du Réseau v4 (IPv4) et Réseau v6 (IPv6). Pour comprendre le principe, nous allons nous intéresser à l’IPv4 comme le montre le fil d’Ariane présente sur la capture. Home > Réseau v4 > DHCP

      • Première méthode par plage d’adresses IP

Comme vous pouvez le remarquer, son paramétrage est très succinct. On doit se contenter de son activation, la plage d’adresses IP qui lui est réservée (première et dernière adresse), ainsi que du bail, 86400 seconde, soit un jour.

En outre, suivant, le réseau que vous avez chez vous, il peut être judicieux de réserver une partie de cette plage. J’ai décidé de commencer à l’adresse IP 192.168.1.40, afin d’éviter tous conflits d’adresse IP avec mon NAS. Je le rappelle un serveur doit posséder obligatoirement une IP fixe configurée à la création de celui-ci. C’est le principe même d’un serveur informatique. Si son adresse IP change constamment, impossible à gérer correctement et de s’y connecter.

      • Deuxième méthode en fixant l’adresse IP

La deuxième possibilité est de laisser la plage d’adresses IP tel quelle. Puis, vous rendre sous la rubrique « Adresses statiques« , en fin de page. Enfin, dans « Adresse IP« , cliquer sur le bouton violet, une liste des machines connectées vous est présentée. Sélectionné celle souhaitée, puis cliquer sur le bouton plus pour valider. Cela aura pour effet de bloquer l’IP qui lui a été attribuée par le serveur DHCP de la box.

Paramétrage du DHCP de l'IPv6 d'une SFR Neufbox
Exemple de la page du paramétrage du DHCP de l'IPv6

Pour terminer, suivant le matériel que vous possédez, l’interface, ainsi que les options de configuration proposées seront forcément différentes.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires