Il y a une notion importante dans le domaine des réseaux informatiques, l’adresse MAC, aussi appelée adresse physique. Elle permet d’identifier toute interface réseau d’un périphérique ou d’un appareil.

Une adresse MAC, présentation

Une adresse MAC (Media Access Control), est l’identifiant physique stocké sur une carte réseau ou une interface réseau similaire. Elle est unique. Tous les appareils procédant une interface réseau en ont forcément une : carte Ethernet, une clé Wifi, Bluetooth… En fait, tout ce qui peut être connecté à un réseau informatique.

Elle est codée sur 48 bits, soit 6 octets et se compose en deux parties de 12 caractères hexadécimaux, de 0 à 9 et de A à F, en série de deux. Les six premiers caractères sont spécifiques au constructeur du périphérique, les six derniers, au périphérique lui-même.

Voyons ce que cela donne en détail :

  1. L’identifiant constructeur est Vmware, le logiciel qui me sert à virtualiser Linux Mint, soit 00:0c:29
  2. La seconde partie, f8:a7:fb, est propre à ma carte réseau Ethernet.

Comment connaitre l’adresse MAC d’un périphérique réseau ?

      • Sous Windows

Il suffit d’ouvrir « l’invite de commandes » à l’aide la zone de recherche et saisir cmd.

Ensuite :  saisir la commande « ipconfig /all« , sans les guillemets. Enfin choisir le périphérique voulu (Ethernet Wifi…). Pour connaître l’adresse MAC qui lui est associé, repérer la ligne « Adresse physique »

      • Sous Linux

Chaque distribution ayant une interface qui lui est propre, le moyen d’accéder au terminal est différent. Il faut donc ouvrir ce dernier, qui n’est autre que l’invite de commandes, sous Linux, en bien plus puissant. Puis de saisir la commande suivante. « ip a« , sans les guillemets.

En premier, on repère la bonne interface. L’adresse MAC se trouve au niveau de « Link/ether. Quant au brd ff:ff:ff:ff:ff:ff est l’adresse de Broadcast.

L’identifiant esn33: Ethernet, Wlan: Wifi

      • Sous macOS

N’étant pas familier des ordinateurs de la pomme, et pour ne pas dire de bêtises, je vous renvoie, vers cet article trouvé de Wikihow.

Autrement, aller dans Menu Pomme > À propos de ce Mac > Plus d’infos… > Réseau

Bien évidemment, en interface graphique, c’est également possible de récupérer l’adresse MAC. L’avantage de la ligne de commande, si elle ne change pas, sa rapidité. Pas besoin de cliquer cinquante fois pour avoir cette information, surtout sur Windows.

La sécurité grâce au Filtrage MAC

L’adresse MAC ne sert pas qu’à l’identification d’une clé Wifi ou autres. Elle est très utile pour sécuriser un réseau, afin d’éviter qu’un périphérique, quel qu’il soit, ne puisse s’y connecter. L’usage principal, pour un particulier, le filtrage MAC du Wifi de nos box et autres routeurs internet.

SFR filtrage des adresses MAC
SFR Neuf box filtrage des adresses MAC

Ce filtrage, se trouve dans la partie gestion du Wifi de votre box ou routeur. Comme le montre une capture d’une SFR Neuf box. Si vous êtes chez un autre opérateur, cette interface sera différente. Cela permet de réduire fortement les risques d’intrusion de la part d’un pirate ou toutes personnes voulant profiter de votre forfait internet.

Pour y accéder, il vous suffit de passer par un navigateur internet, grâce à son adresse IP de style 192.168.x.x. Adresse qui vous a normalement été fournie lors de l’adhésion chez votre fournisseur internet.

En outre, ceux qui sont chez Free, la procédure diffère légèrement.

      • Pour les anciennes Freebox l’adresse de connexion est la suivante : https://subscribe.free.fr/login/, puis vous entrer votre identifiant Free
      • À partir de la Freebox révolution l’adresse change : http://mafreebox.freebox.fr/, de même votre identifiant Free

En effet, c’est à cet endroit que vous pouvez autoriser toutes les adresses MAC que vous souhaitez sur votre réseau, soit manuellement, soit un appareil détecté sur votre réseau. Étant à la campagne, le risque est moindre qu’en ville, ce service est pour ma part désactivé.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, discuter entre vous. La zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires