Mozilla va désactiver le protocole FTP de Firefox 88 et le supprimera de la version 90. Depuis plusieurs années les protocoles non sécurisés n’ont plus vraiment la cote. Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol ou protocole de transfert hypertexte) a été l’un des premiers à être massivement supplanté par sa variante sécurisée, le HTTPS, que tous les sites ont fini par adopter. C’est exactement la même direction que va pendre le FTP (File Transfer Protocol, ou protocole de transfert de fichier).

En effet, Firefox va progressivement retirer la prise en charge de ce protocole en le désactivant. Puis retirer, dans la version 90, prévue au mois de juin, l’implémentation du code le prenant en charge. Il ne sera donc plus possible de se connecter à un serveur FTP afin d’y télécharger des fichiers.

Firefox 88 désactiver FTP

Image par marcosbf de Pixabay

Étant donné que ce protocole n’est pas sécurisé (chiffré), ce qui l’expose à de potentielles attaques informatiques, Mozilla estime qu’il n’y a plus aucune raison de le maintenir. Seule la version ESR (Extended Support Release) au support étendu restera compatible, jusqu’au 4 mai 2021.

Ce n’est pas le seul n’est pas le seul, Chrome a également retiré la prise en charge du FTP en début de cette année 2021. Avec le temps, tous les navigateurs internet vont progressivement l’abandonner. Ce qui va indéniablement accélérer l’adoption du FTPS, le S pour “sécurisé”. Il aura tout de même vécu une longue vie depuis 1971, date de sa création.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, la zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires