Quelles sont les alternatives à Google search ? Quand on souhaite trouver un site, un renseignement, Google et Bing sont sans conteste les moteurs de recherche internet qui nous viennent spontanément, Google en tête, et de loin. Mais saviez-vous que ce ne sont pas les deux seuls. Il en existe une myriade et même français.
Tous ont leur image de marque. Certains sont plus ou moins respectueux des données personnelles, d’autres se veulent éthiques, portés sur l’écologie…
Un moteur de recherche, c’est quoi ?
Un moteur de recherche est une application web permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche en interne ou en ligne (recherche internet), c’est-à-dire de trouver des ressources (site internet, images, vidéo…) à partir d’une requête composée de termes.
Parts de marché des moteurs de recherche en France
Moteur | Tous les appareils | Bureau | Mobile |
91,07% | 81,02% | 97,43% | |
Bing | 4,71% | 11,72% | 0,49% |
Yahoo | 1,87% | 3,65% | 0,46% |
Ecosia | 0,74% | 1,04% | 0,57% |
DuckDuckGo | 0,52% | 0,57% | 0,50% |
Qwant | 0,64% | 1,27% | 0,19% |
Autres | 0,45% | 0,73% | 0,36% |
Sources des statistiques France, webrankinfo.com
Google search, pourquoi opter pour l’un de ses concurrents ?
On le sait, tous les sites quels qu’ils soient collectes nos données personnelles. Le but est de nous proposer un service toujours plus pertinent afin de nous satisfaire. Je devrais plutôt dire, pour que nous consommions toujours plus leurs produits.
Dans ce domaine, le moteur de recherche by Google est loin d’être le plus éthique, notamment via AdSense, Adwords, Analytics. Pour ce faire, la récolte de nos habitudes de consommation (sites visités, produits achetés, etc) est inévitable.
Tourner définitivement le dos à Google !
De ce fait, de plus en plus de personnes ne souhaitant plus que leurs habitudes soient constamment analysées ou revendues au plus offrant. Certains ont même fait le choix de quitter les plus consommateurs que sont les réseaux sociaux, ainsi que les moteurs de recherche pour retrouver leur tranquillité digitale.
Mais doit-on pour autant ne plus utiliser les services proposés par Google, Bing ou autres réseaux sociaux ? Bien sûr que non, enfin pas complètement ! Pour une personne lambda, la problématique ne se pose pas. Mais pour une entreprise, un blog…, c’est plus délicat de s’en passer.
Une vidéo intéressante sur la popularité des moteurs de recherche
Cette vidéo de Data Is Beautiful, montrant l’évolution de la part de marché des moteurs de recherche de 1994 à 2022, est très intéressante et vaut de coup d’œil.
Google, le leader !
Principe de fonctionnement
On ne le présente plus. Il est le leader incontesté avec plus de 90% de parts de marché. Son principe de fonctionnement est fondé sur le PageRank. Plus le nombre de liens pointant vers une page web est important, plus, elle aura une chance d’être affichée dans les premiers résultats d’une recherche (en top).
On peut qualifier le PageRank comme un « indice de popularité » d’un site. Avant son l’arrivée, on utilisait des annuaires de sites classés comme le bottin téléphonique. Tout de même exagérer, quoique !
En effet, cette approche a immédiatement participé à son succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche de l’époque. De nos jours, cette pertinence, c’est largement améliorée grâce à ses algorithmes d’IA toujours plus poussés. Cela permet de personnaliser les résultats de votre recherche avec une liste de sites que l’IA juge comme étant la plus appropriée.
Sa présence
Sa suprématie réside, grâce à sa présence pas défaut qu’ont adopté la plupart des grosses entreprises du domaine comme Firefox, Opéra, dans leur page d’accueil proposée et autres zones de recherche.
Si son efficacité n’est plus à prouver. Tout le monde connaît l’effet boule de neige qui a fini par celer dans le marbre qu’il n’y avait que Google comme seul et unique moteur de chercher dans l’esprit de beaucoup de personnes. Assurément, qui n’a jamais lu « demande à ton ami Google », « Google est ton ami ».
Microsoft Bing, le challenger de Google search
Microsoft Bing est le challenger occidental de Google. En effet, il reprend, peu ou prou le même principe de fonctionnement. On y retrouve les mêmes rubriques : images, vidéos, cartes, actualités et shopping. Bien évidemment, à la sauce Microsoft. Cela se remarque dès la première visite, calquée sur celle de Google.
Bing recueille également un très grand nombre d’informations des utilisateurs. Ce moteur est le seul, actuellement, à prétendre concurrencer Google sur la qualité des résultats de recherche. S’il peut se targuer d’être suffisamment efficace au niveau résultat, ce n’est pas le cas de sa part de marché mondial de 3%.
Yahoo search, l’un des plus anciens
Yahoo est l’un des dinosaures des moteurs de recherche. À son origine, il n’était qu’un annuaire de site web. Pour les plus jeunes ou les nostalgiques, voici à quoi cela ressemblait à l’époque grâces à la page du site archive.org.
C’est le troisième qui peut prétendre concurrencer Google et Microsoft Bing. Dès la fin 1999. Yahoo peut se targuer d’avoir été le moteur de recherche le plus populaire et de loin.
Certes, mais cette popularité à commercé à diminuer avec l’arrivée du mastodonte Google vers la fin 2002. Il est tout de même resté second pendant des années, jusqu’en 2011. Depuis, il est dépassé par Bing. Son principe de fonctionnement est identique aux deux géants.
ECOSIA, le planteur d’arbres
Ecosia, le moteur de recherche solidaire, promet de planter des arbres tout en surfant sur le web.
Les arbres publicitaires
Son principe de fonctionnement est basé sur la publicité dont le but est de lutter contre la déforestation à hauteur de 80 % de dons auprès d’ONG située au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays. L’information trouvée sur leur page dédiée.
Certaines recherches, affiche énormément de publicités fournies par une seule régie, Eco Ads, qui est alimentée par Bing Ads.
Tracés, mais désactivable
Par défaut, Ecosia cible les résultats à partir de votre historique de recherche. Pour les soucieux de la vie privée, ce tracking, suivi en français peut être désactivé. Vos recherches sont chiffrées et vos données personnelles ne sont pas revendues. Dixit la page de Clubic. Ce qui est largement en faveur d’Ecosa face à Google search.
DuckDuckGo, confidentialité simplifiée
Ce moteur est à l’opposé de la philosophie de Google ou de Microsoft Bing. Il est surtout connu comme étant le plus respectueux de la vie privée des utilisateurs avec une utilisation peu intensive de la publicité. À ses débuts, il n’était qu’un agrégateur de moteur de recherche.
Puis, il a fini par développer son propre robot d’exploration, crawler en anglais, le DuckDuckBot. Pour accroitre son efficacité, il combine son robot d’exploration avec ceux de Wikipédia, Microsoft Bing, Yahoo et Yandex (Russie).
Qwant, cocorico
Qwant est le « jumeau » français de DuckDuckgo. Tout comme ce dernier, son cheval de bataille, la protection des données privées. Une initiative financée à hauteur de 25 millions d’euros en 2015 par la Banque Européenne d’investissement.
Qwant propose trois moutures :
- Qwant lite, à l’interface simplifiée,
- Qwand Kids, version pour les enfants, ainsi qu’une version expérience enrichie avec tous types de résultats, réseaux sociaux, images, vidéos, de cartes ou encore musique, moteur de recherche spécifique à la musique.
La pertinence des résultats
Comme vous l’avez remarqué, tous ont été capables de répondre à ma requête, à savoir : le non du domaine de mon site, tech-and-news.fr. Ce qui prouve leur efficacité.
Bien sûr, avec des termes plus génériques, les résultats auraient été tout autres. Probablement moins probant que Google search, qui reste le plus efficace au moment de la rédaction de cet article.
L’avenir des moteurs de recherche ?
Se tournant de plus en plus vers de l’intelligence artificielle, ChatGPT pour Bing, Google avec Bard. Même si ces IA en sont qu’à leurs débuts. On peut être certain que nous s’y dirigeons doucement, mais surement dans cette voie. Il faudra donc s’habituer à effectuer une recherche conversationnelle comme on le ferait à une personne et dire adieu aux mots-clés. Est bon pour notre avenir ? Seul le temps nous le dira.
En conclusion
Le but n’étant pas de vous noyer avec une tonne de moteurs de recherche, J’aurais pu en citer d’autres comme Exalead, Lilo, made in France, Ask. L’objectif est de vous proposer des alternatives à Google et Microsoft Bing, les deux géants du net et pour les plus chauvins du made in France Qwant. Comme quoi, la France n’est pas toujours à la traine en matière de tech. À vous de faire votre choix.
En conclusion
Le but n’étant pas de vous noyer avec une tonne de moteurs de recherche, J’aurais pu en citer d’autres comme Exalead, Lilo, made in France, Ask. L’objectif est de vous proposer des alternatives à Google et Microsoft Bing, les deux géants du net et pour les plus chauvins du made in France, Qwant. Comme quoi, la France n’est pas toujours à la traine en matière de tech. A vous de faire votre choix.