Le lecteur de cartes Transcend SD UHS-II TS-RDF9K2, est le compagnon idéal pour les photographes, vidéastes, en encore vlogueurs. En effet, un bon lecteur de carte mémoire est un indispensable quand on est amené à manipuler très souvent ses cartes mémoires. Mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons voir dans ce test du Transcend TS-RDF9K2. Il fait partie de mes achats personnels.

Transcend TS-RDF9K2 face avant
Transcend TS-RDF9K2 face avant
Transcend TS-RDF9K2 face arrière
Transcend TS-RDF9K2 face arrière

Présentation

Le Transcend TS-RDF9K2 est compatible avec les formats de cartes SD UHS 1 et 2, renommée dernièrement Classe 1 (U1) et Classe 3 (U3), les microSD UHS 1. Il prend également en charge les CompactFlash CF-II mode UDMA6 et 7 et non CFast 2.0. Le format XQD est aussi absent. Pour les utilisateurs de ces deux types de cartes, choisissez un autre modèle de lecteur. Néanmoins, ce n’est pas un véritable défaut. La tendance est clairement en faveur des cartes SD qui sont plus largement utilisées, dont les débits ont largement progressé comme la Sony Tough 64 Go SF-G64T, testée par les Numériques.

Liste des formats compatibles

      • SD et microSD, 2 Go et moins
      • SDHC, SDXC (UHS-I) et (UHS-II)
      • microSDHC, SDXC (UHS-I)
      • CompactFlash CF-II (UDMA6) et (UDMA7)

Force et faiblesses

Tout d’abord, il est livré avec un câble USB 3.0 Micro-B vers USB, de bonne facture, qui n’est malheureusement pas d’une longueur suffisante pour le relier à la tour de votre ordinateur : -50 cm. Si vous avez dans l’idée de le laisser en permanence sur un bureau, il vous faudra vous munir d’une rallonge USB 3.1 gen1. Bien évidemment, avec un ordinateur portable, cette déconvenue ne se pose pas.

Transcend TS-RDF9K2 + câble USB 3
Transcend TS-RDF9K2 + câble USB 3

De par ses dimensions réduites, (67,6 mm x 45 mm x 15,2 mm), il faut bien le reconnaitre qu’il est indéniablement le compagnon idéal que vous rangerez aisément dans votre sac photo pour l’utiliser le moment venu.

Pour terminer sur l’un des aspects, qui est plus lié au format de cartes microSD, elles ne sont pas des plus pratiques à retirer. Mais à la longue, on y arrive sans trop de difficulté.

Le test

N’ayant pas de carte ultra-rapide, au moment de l’écriture de cet article, ce test ne reflète donc pas les capacités réelles du TS-RDF9K2, qui pourtant en a sous le capot. En effet, la carte testée est la Sandisk ultra SDHC UHS-1 classe 10 de 16 Go, une carte d’entrée de gamme.

Pour ce test, les programmes utilisés sont ATTO Disk Benchmark, ainsi que celui de CrystalDiskMark.

ATTO Disk Benchmark

CrystalDiskMark

Le premier test, avec ATTO, montre le taux de lecture/écriture selon la taille du fichier. Avec un fichier de 64 Mo, on obtient 42,70 Mo/s en lecture et 11,34 Mo/s en écriture.

Le second, avec CrystalDiskMark, est plus global. On remarque que le taux d’écriture n’est pas énorme 22,33 Mo/s avec une vitesse de lecture de 43,97 Mo/s. Des valeurs largement inférieures à celles annoncées par le constructeur Transcend du TS-RDF9K2 : 260 Mo/s en lecture et 190 Mo/s en écriture.

Enfin, en 2020, j’ai fait l’acquisition de la Carte SanDisk Extreme Plus microSDXC 128 Go Classe 10 U3 A2 V30 pour mon nouveau smartphone. Elle est la candidate parfaite pour se faire une idée précise de ce que vaut ce lecteur. De ce fait, il est préférable de se référer au test de cette dernière, qui est plus significatif étant donné qu’elle est beaucoup plus véloce et confirme que ce lecteur, ne limite pas les débits des cartes mémoires les plus rapides.

SanDisk Extreme Plus

SanDisk Extreme Plus microSDXC 128 Go Classe 10 U3 A2 V30

Les plus, les moins

      • Les plus
        • Large compatibilité de formats supportés (microSD, SD, CompactFlash),
        • Rapide en dédits (SD UHS-II).
      • Les moins
        • Câble USB 3.1 ridiculement court -50 cm,
        • Absence de la norme CompactFlash Cfast 2.0,
        • Carte microSD difficile à retirer.

Conclusion

Ce lecteur de cartes mémoire est un très bon produit au rapport prix/performance d’environ 20 €. Ses débits effectifs sont excellents, en lecture et en écriture, comme le confirme le test de la carte microSD SanDisk Extreme Plus microSDXC 128 Go Classe 10 U3 A2 V30. Ce qui vous permettra de décharger votre carte mémoire rapidement pour pouvoir effectuer le traitement des photos et vidéos sans attendre les lustres.

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, la zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires