Il se peut, pour des raisons quelconques, suite à un plantage d’Android, vous soyez amené à redémarrer votre smartphone. Pendant cette étape, il arrive parfois que le mode Fastboot s’active de lui-même. En temps normal, il est nécessaire, pendant la séquence du boot, d’appuyer simultanément sur les touches power + volume+ ou sur certains modèles, volume-, pour l’activer. Ce mode sert principalement à rooter et à flasher des roms officielles ou compatibles (roms alternatives) avec votre smartphone.

En effet, il arrive parfois que ce mode reste figer, sans aucun moyen d’en sortir autrement qu’en laissant la batterie se décharger jusqu’à extinction. Puis de la recharger afin que le téléphone redémarre. Cependant, si la batterie est amovible, il suffit de la retirer pendant quelques secondes, puis la remettre. Pour finir appuyer sur le bouton power.

Malheureusement, si vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre des heures à cause d’une batterie non amovible. Ce qui est devenu la norme. En effet, la grande majorité des modèles ne permettent plus de la retirer. C’est ce qui est arrivé dernièrement à un proche.

Comment sortir du mode Fastboot d’Android quand il est resté figé ?

J’étais donc à la recherche d’une solution simple et sans danger, pour qu’elle puisse recouvrir l’usage de son smartphone rapidement, suite à un redémarrage de son téléphone en mode Fastboot, resté bloqué.

Très rapidement mes recherches m’ont mené vers le programme nommé ReiBoot for Android de Tenorshare, possédant justement plusieurs fonctionnalités dont celle de pouvoir quitter ce mode en toute simplicité.

Ce programme est compatible Windows et Mac. Pour les possesseurs de Linux, si vous avez une solution simple et efficace, n’hésitez pas à le signaler dans la zone des commentaires. Une version pour Android et iOS est également présente, non testée.

Installation et procédure

Une fois le téléchargement et l’installation effectué en suivant ces recommandations :

Paramètres d’installation, afin de décocher la case « Participer au programme de l’expérience de client ! », si vous ne souhaitez pas envoyer certaines informations à Tenorshare, puis sur installer.

      • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le lancer,
      • relier votre smartphone via le câble USB à votre ordinateur, pour qu’il soit détecté,
      • cliquer sur « Quitter le mode Fastboot en un clic », deuxième lien de la liste. À peine cliqué, le téléphone redémarre. Pour ma part, la procédure, à parfaitement fonctionner du premier coup.

Le guide par Tenorshare

Ce que qu’il y a de bien avec Tenorshare, c’est que tout est très bien expliqué sur les différentes fonctions proposées par ReiBoot for Android. En effet, leur guide est très bien réalisé. Ce qui montre le sérieux de cette entreprise.

Il est vrai, quand on découvre un logiciel qui ne nous est pas familier, surtout de ce type, il y a toujours ce moment d’appréhension. On se demande si ce programme est fiable. Qu’il ne va pas infecter l’appareil à réparer. Je pense qu’ici on doit être relativement tranquille.

Guide utilisateur de ReiBoot for Android

Version free et pro

Par ailleurs, le principal est gratuit. Vous pouvez en plus, avec la version pro, restaurer Android en cas de problème, télécharger la rom de votre téléphone en cas de mise à jour bloquée…

Conclusion

Comme vous venez de le voir dans cet article, grâce à ReiBoot for Android de Tenorshare, quitter le mode Fastboot d’Android est un jeu d’enfant. Fini les longues heures à attendre que la batterie se vide. Il suffit de relier son smartphone à un ordinateur afin d’utiliser l’option « Quitter le mode Fastboot en un clic« .

Un questionnement sur le sujet ?

Un point vous a échappé ou souhaitez tout simplement donner votre avis, la zone des commentaires est le bon endroit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires